Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
ZOHN AHL  ou  TASHOLIIWE

Présentation du jeu de société Zohn ahl

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

8 Jetons


2 Pions
(ou coureurs)


4 Bâtonnets
(plat d'un coté et convexe de l'autre)

Coté convexe des 4 bâtonnets


Coté plat des 4 bâtonnets (3 Guadal marqués en rouge et 1Sahe marqué en vert)
 
RÈGLE DU JEU:
 
MARQUE
Un côté plat en haut marque un point et, si c'est le « sahe », donne droit à un autre coup.
Deux côtés plats en haut marquent deux et, si l'un est le « sahe », le joueur a droit à un autre coup.
Trois côtés plats en haut marquent trois et, s'il y a le « sahe », donnent un autre coup.
Quatre côtés plats en haut marquent six et donnent un autre coup.
Quatre côtés convexes en haut marquent dix et donnent un autre coup.

RÈGLES DU JEU
1. On peut jouer à n'importe quel nombre, à condition de se diviser en deux équipes qui disposent chacune d'un pion représentant un coureur. Les coureurs se déplacent dans des sens opposés autour du plateau de jeu. Chaque équipe a aussi quatre cailloux blancs, coquillages ou tous autres petits objets pouvant servir de jetons.
2. Chaque équipe lance alternativement les bâtonnets ou les pièces de monnaie et chaque membre de l'équipe avance à tour de rôle le coureur de son équipe en fonction du score marqué.
3. Si un coureur tombe dans une rivière, il doit retourner au départ et payer un jeton à l'autre équipe.
4. Si un coureur tombe dans un ravin, son équipe perd un tour de jet de bâtonnets.
5. Si les deux coureurs se rencontrent sur un même emplacement, le dernier arrivé renvoie l'autre au départ et réclame aussi un jeton à l'équipe adverse.
6. Quand le premier coureur revient à son point de départ après avoir achevé le circuit, le premier tour de piste est terminé et l'équipe adverse doit payer un jeton. Le gagnant de chaque tour de piste gagne un jeton.
7. Si le jet de bâtonnets donne un score supérieur à celui nécessaire pour amener le coureur au point de départ, l'excédent sert à commencer le second tour de piste.
8. Le jeu prend fin quand une équipe a perdu tous ses jetons; ou bien, si un temps limite a été fixé, l'équipe gagnante est alors celle qui possède encore le plus de jetons.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 30 x 30 cm)
 
Présentation du jeu de société Zohn ahl