Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
ZAMMA ou KHARBERG
ou RATTI-CHITTI-BAKRI

Présentation du jeu de société Zamma

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

80 Pions (40 blancs et 40 noirs)
RÈGLE DU JEU:
 
1. Chaque joueur commence avec quarante pièces disposées comme sur le schéma ci-contre.

2. Le joueur des hommes (noirs) est toujours le premier à jouer.

3. Les pièces ne se déplacent que d'un point à la fois, directement ou en avant en diagonale.

4. Les pièces prennent en opérant un saut dans n'importe quel sens, horizontalement, verticalement, en diagonale, en avant ou en arrière.

5. Il est obligatoire de prendre lorsque c'est possible: sinon la pièce ayant omis de le faire est soufflée.
6. Quand une pièce parvient à la rangée arrière de l'adversaire, elle est promue au rang de mullah, honneur qui se matérialise en la recouvrant d'une marque quelconque ou en la retournant à l'envers.

7. Un mullah se déplace en avant et en arrière de n'importe quelle distance le long d'une ligne dessinée quelconque passant par le point qu'il occupe.

8. Le mullah prend en sautant par-dessus une pièce, mais en franchissant éventuellement plusieurs points vides avant d'enjamber la pièce capturée et en se posant sur le point de son choix, à condition que la voie soit libre; les pièces enjambées ne sont pas retirées du jeu avant l'achèvement complet du mouvement. Le mullah n'est pas autorisé à sauter une seconde fois par dessus une pièce. Cette règle limite le pouvoir, sinon énorme, des pièces promues au rang de mullah.

9. La partie est gagnée par le joueur qui capture toutes les pièces de son adversaire.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 30 x 30 cm)
 
Présentation du jeu de société Zamma