Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Yunnan: règle complète

Introduction:
Il y a plus de 1000 ans, les producteurs de thé de la Province chinoise du Yunnan ont commencé à livrer leur thé Pu’er (ou Pu-erh ou Po-lay) très demandé vers l’Inde et le Tibet lointain. Ils utilisaient des chevaux pour voyager à travers les chemins ardus de l’Himalaya. Ce que l’on appelle „L’ancienne route du thé et des chevaux“ a existé jusqu’aux années 60 du XXème siècle.

   
But du jeu:
Chacun d’entre vous dirige une équipe de négociants en thé. À partir de Pu’er, vos négociants en thé voyageront vers les provinces par la route du thé. Plus ils voyageront sur de grandes distances, plus vos revenus seront élevés.
Les améliorations sont mises aux enchères. Chacun à son tour place un de ses négociants sur le plateau de jeu.Vous pouvez obtenir plus de Négociants, augmenter le nombre de Frontières que vous pouvez franchir quand vous voyagez, utiliser des Chevaux pour atteindre les provinces lointaines, accroître votre Influence et construire des Structures.
À la fin de la partie, le joueur avec le meilleur rendement et l’empire du commerce le plus avancé gagnera la partie.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est de très bonne qualité. Le thème est bien utilisé, même si Yunnan est un jeu de gestion et non pas un jeu
  historique.
- Les règles ne sont pas complexes mais assez fouillis (les deux pages de clarifications, que vous trouverez avec les règles
  complètes sont bien utiles).
- Au premier abord Yunnan peut sembler un jeu familial, mais on s'aperçoit vite qu'il est très calculatoire et ne laisse pas de place
  à l'improvisation.
- Les deux mécanismes principaux sont le placement d'ouvriers (négociants) et les enchères. L'interaction est importante dans
  toutes les phases de jeu, il faut bien surveiller les actions de ses adversaires. Autre petite astuce, à la fin de chaque manche, les
  joueurs ont le choix, soit gagner de l'argent soit des points de victoire (gare à celui qui veux trop investir et ne pas commencer à
  engranger des points de victoire suffisamment tôt)
- Excellent à 2 ou 3 joueurs, il perd de son intérêt à 2 et devient chaotique à 5 (de plus les tours de jeu sont longs).
- Conclusion: Un jeu agressif ou les vacheries sont permanentes (je te vire de l'action que tu convoitais en surenchérissant et/ou je
  te vire du plateau si j'ai plus d'influence).

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Argentum Verlag, Brabanter Stasse 55, 50672 Köln                               http://www.argentum-verlag.de
jeu de société Yunnan: règle complète