Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 10 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Witty chronos: règle complète

Introduction:
Witty Chronos est un jeu de stratégie qui repose sur un mécanisme innovant : les sabliers deviennent des pions du jeu. Avec Witty Chronos, il faut savoir jouer avec le temps !
Vous êtes l'un des fils de Chronos et vous allez devoir conquérir le plus de territoires possible pour pouvoir accéder au trône. Pour vous aider dans cette quête, vos seules armes seront vos deux sabliers ! Vous devez les placer sur les cartes de votre choix et mener une tactique de vrai conquérant.
N'oubliez pas que vous êtes en concurrence et que les autres joueurs peuvent venir vous provoquer avec leurs propres sabliers. Vous pourrez faire appel aux dieux pour vous aider et gêner vos adversaires. Soyez rusé et vous deviendrez le successeur du plus grand dieu de l'Olympe !

   
But du jeu:
Le principe est le suivant : chaque joueur retourne un de ses sabliers et le pose sur une pile de cartes. Quand le sablier s'est vidé, si aucun autre sablier n'est sur la pile, le joueur peut prendre la carte du dessus de la pile et conquérir ainsi des territoires.
Le premier joueur qui réussit à conquérir des territoires d'une valeur cumulée de 100 points ou plus remporte la manche. Le grand vainqueur est le premier joueur à remporter 3 manches.
   

Commentaire personnel:
- Un jeu ou les pions sont des sabliers, voilà qui est original.
- A quatre ou cinq joueurs, le jeu est éminemment chaotique mais c'est ce qui en fait le fun. A moins de 4 joueurs les parties
  manquent d'intérêt.
- Les règles s'expliquent en 3 minutes et une manche ne dure que 5 minutes.
- La mécanique de capture des cartes et la vue des sabliers donne immédiatement envie de jouer. Mais on s'aperçoit rapidement
  que les situations de blocage sont très (trop) fréquentes: Personne ne voudra abandonner une carte à 50 points. Il existe donc un
   risque de blocage si les joueurs restent sur leurs positions et refusent de déplacer leurs sabliers. Dans ce cas il faut négocier ce
  qui casse le rythme du jeu.
- Les cartes "Dieu" sont très (trop) puissantes: suppression d'un sablier, échange des paquets de carte ou fin de manche
  instantané. On ne peut donc établir aucune stratégie, mais ce n'est pas le but de ce genre de jeu.
- On pourra reprocher que l'on passe son temps à regarder le sable couler dans ses sabliers, mais il faut aussi guetter ceux des
  autres joueurs. Witty Chronos demande donc une forte attention. L'interaction entre les joueurs est permanente.
- On n'enchaînera pas les parties, mais faire quelques manches entre deux gros jeux permet de se défouler.
- Dans la règle il est indiqué que tous les sabliers n'ont pas la même durée, à titre indicatif, dans la version que nous possédons, le
  plus rapide des sabliers à une durée de28 secondes et le plus lent 34 secondes.
- Conclusion: un jeu familial, qu'il faut jouer pour le fun, sans se prendre la tête.

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Editeur: Witty Editions, 14-16 rue Soleillet, 75020 Paris                       http://mywittygames.com
jeu de société Witty chronos: règle complète