Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Vasco de gama: règle complète

Introduction:
La recherche d’une route viable vers les Indes fut, depuis le milieu du XVe Siècle, l’objectif principal de presque toutes les expéditions organisées par le Royaume du Portugal.
En 1488, Bartolomeu Dias doubla le Cap de Bonne Espérance et Pedro da Covilha découvrit une route terrestre, mais ce ne fut qu’en 1498 que Vasco de Gama atteignit l’objectif et devint le premier Européen à rejoindre la légendaire Calicut après plusieurs escales en cours de voyage. Vasco de Gama réalisa un exploit exceptionnel, offrant au Portugal la possibilité d’acquérir le monopole du commerce des épices entre les Indes et l’Europe.
   
But du jeu:
Les joueurs jouent le rôle de riches armateurs cherchant, sous son patronage, à accumuler prestige et richesse.
Pour réussir dans cette entreprise, ils doivent gérer l’argent et les actions à leur disposition de façon à engager des capitaines, recruter des équipages, construire des navires, les mettre à flot et les envoyer en expédition. Lors de chaque tour, les Joueurs peuvent agir dans différents domaines (Navigation, Recrutement, Achat de Projets, Personnages).
La planification est fondamentale: la possibilité d’exécuter une Action pouvant être gratuite ou non. De plus à chaque tour les joueurs devrons endosser le rôle d'un ou plusieurs personnages qui influencera le déroulement de la partie.
Sans surprise, le vainqueur sera le joueur ayant le plus de Points de Victoire à la fin de la partie.
   
Commentaire personnel:
- Un jeu de gestion pur et dur, tout est visible de tous.
- Il n'y a pas de hasard, mais une prise de risque dans dans l'ordre de jeu (donc dans le choix des actions restant disponibles).
  Cela rajoute des possibilités d'arnaques et de coups tordues
- Pas d'innovation transcendante, mais des mécanismes bien huilés. Les phases de jeu se déroulent logiquement dès le deuxième
  tour, même si lors de la première partie on est certain de se faire larguer tant il est difficile d'évaluer les potentialités des
  différentes actions, l'avantage de chaque rôle et de gérer correctement ses finances.
- Le plateau est superbe, et très lisible en cours de partie, malgré la profusion de matériel à gérer dessus. Seul les pions capitaines
  auraient pu être un poil plus grand.
- Conclusion: On se laisse vite entraîner par cette petite perle de gestion et on ne voit pas le temps passer.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Iello, 309 Boulevard des technologies, 54710 Ludres                   http://www.iello.fr/
jeu de société Vasco de gama: règle complète