Commentaire personnel:
- Pour une fois la boite n'est pas sur dimensionner, mais bien adaptée au format du jeu.
- Un jeu de placement, très abstrait.
- Très tactique à 2 ou 3 joueurs, plus opportuniste à 4 ou 5.
- Le matériel est sobre mais de bonne facture. Les cartons de résumé auraient pu n'être imprimé que d'un seul coté. Cela aurait
évité de les retourner sans arrêt lors des premières parties.
- Il n'y a aucun hasard, tout est visible de tous.
- Les règles sont courtes et simples. Les actions possibles (il y en a 5) s'énoncent simplement. Exemple: "Placez, sur chaque tuile
commerce que vous
possédez, un jeton
supplémentaire pour
chaque côté qui touche
orthogonalement une tuile possédée par un
autre joueur ou le
bord de la grille". Mais lors des premières parties il est difficile de voir le potentiel de chacune des actions.
- La disposition des tuiles change au début, et même en cours, de chaque partie. Cela confère une grande rejouabilité au jeu.
- On découvre de nouvelles tactiques de jeu lors de chaque partie.
- Une fois les mécanismes assimilés, chaque partie dure moins de 60 minutes.
- Conclusion: Déroutant la première fois, mais il se révèle aux files des parties. Ur est destiné à des joueurs qui aiment faire
chauffer leurs neurones. |