Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 13 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Tzolk'in: règle complète

Introduction:
Le plateau de jeu représente un calendrier Maya constitué d’un rouage à vingt-six dents qui s’engrènent dans cinq rouages plus petits figurant les cinq endroits où la civilisation Maya se développe (Palenque, Uxmal, Tikal, Yaxchilan, et Chichen Itza).
Le plateau décrit les différentes Actions dont votre tribu peut bénéficier. À votre tour, vous pourrez soit placer des Ouvriers sur les rouages, soit reprendre des Ouvriers placés lors d’un tour précédent. Les Ouvriers exécutent leurs Actions quand ils sont repris.
Une fois que tous les joueurs ont joué une fois, le rouage Tzolk'in avance d’un cran et fait avancer tous les Ouvriers sur l’ensemble des rouages, ce qui modifie les Actions qu’ils peuvent exécuter.

   
But du jeu:
Les dieux octroient des Points de Victoire à deux reprises pendant la partie. Il est aussi possible de gagner des Points de Victoire en construisant certains Bâtiments ou en transportant des Crânes de Cristal à Chichen Itza. La partie s’achève après une révolution du rouage Tzolk'in. Vos Ressources restantes sont converties en Points de Victoire et d’autres Points sont attribués par certains Bâtiments. Le joueur qui a alors le plus de Points de Victoire remporte la partie.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est d'une qualité exceptionnelle. Le plateau de jeu est plastifié, les tuiles bien épaisses et les roues en plastique
  (après bricolage) fonctionnent parfaitement.
- Les règles sont simples: a son tour de jeu un joueur peut soit placer des pions sur les roues ou bien en retirer (mais pas les deux)
- Il y a beaucoup d'informations sur le plateau qu'il faut expliquer lors de la première partie. Mais icones et dessins sont très
  lisibles et parfaitement compréhensibles (inutile de relire la règles toutes les 2 minutes pour se rappeler la signification de tel ou
  tel logo)
- L'idée de placement des pions et leur progression sur les roues des temples est génial.
- Il existe 3 façons principales de marquer des points, ce qui permet de nombreuses stratégies différentes.
- Les débuts de parties sont tous différents de part les tuiles de démarrage. Chaque joueur dispose d'un "kit" de départ différent à
  chaque partie.
- La possibilité d'avancer la roue de deux crans (une fois par partie et par joueur) peut être extrêmement puissante lorsqu'elle est
  utilisée avant un décompte.
- La durée de 90 minutes correspond à 3 joueurs. A quatre, comptez 30 minutes de plus.
- Le thème du jeu quoi que bien respecté (la roue du calendrier décompte le temps en faisant du même coup avancer les pions
  actions) s'oublie un peu au cours de partie au profit de la stratégie.
- A 2 joueurs la mécanique perd un peu de son sel, il n'y a pas assez de concurrence pour les placements.
- Conclusion: Un excellent jeu. Les hard-gamers apprécierons car ils pourrons calculer sur 3 ou 4 coups leurs actions. Les joueurs
  moins accros joueront au tour par tours de façon opportuniste. A découvrir avant de devenir fan.

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Editeur: Iello                         http://www.iello.info
jeu de société Tzolk'in: règle complète