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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Turquoise: règle complète

Introduction:
Dans le royaume de Méroé, mi-Egyptien, mi-Nubien, un roi pacifique et épris d’une belle courtisane, décide de bâtir un temple en l’honneur d’Hathor, la déesse de l’amour et de la fécondité. Pour glorifier celle que l’on nomme la dame de la turquoise, il ordonne que ce temple en soit entièrement recouvert, et songe avec regrets que le monde n’aura pas éternellement son beau sens des valeurs…
Sur le chantier, l’heure n’est ni à la romance, ni à la philosophie, et les esclaves doivent charrier des immenses piliers de granit, sous les coups de fouet de leurs contremaîtres. Ces derniers se livrent une concurrence féroce, et chacun tente de participer le plus activement possible à l’édification, pour s’attirer les faveurs du bon roi.

   

But du jeu:
Participer au maximum à la construction du temple. Plus vous parviendrez à recouvrir par des chapitaux (tuile de construction) vos propres piliers plus vous marquerez de points.

   

Commentaire personnel:
- Ce jeu était en téléchargement libre sur le site (aujourd'hui disparu) de son créateur http://neuroludic.com
- Essayez cette adresse : http://web.archive.org/web/20060522043420/http://www.neuroludic.com/turquoise/turquoise.html
- Les règles sont simples, mais le jeu possède une très grande profondeur de réflexion.
- Évidemment, le thème est vite oublié, il s'agit d'un jeu de réflexion abstrait, ou chaque coup doit être murement réfléchit. A deux
  joueurs, c'est une vraie partie d'"Echec" à quatre le jeu est plus chaotique.

- L'idée du jeu en trois dimensions est originale et pleinement mise en valeur.
- La mécanique est pleine de subtilités : scorage croissant en cours de partie, cartes d'actions bonus vendues aux enchères,
  malus en fin de partie pour les pions de colonne mal placés.

- La manipulation des pions demande une certaine finesse, les mains pleines de gros doigts devront faire attention.
- Variante 1 : Rendre le pouvoir de la carte "Effectuer 4 actions" plus dynamique, il suffit d'interdire son utilisation pour la pose du
  dernier chapiteau.
De fait, les joueurs hésiteront moins à jouer ce dieu durant la partie.
- Variante 2 : La pose des tuiles d'angle étant peu rentable, on peut augmenter le gain de la pose de ces tuiles d'un point pour les
  rendre plus attractives.

- Variante 3 : Au lieu de piocher les tuiles au hasard, on peut en retourner trois face visible afin d'avoir le choix.
- Conclusion: Un jeu à la mécanique très originale. Il faudra le fabriquer vous-même car il n'est plus possible de le commander à
  son auteur qui en avait fait une micro édition.

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Editeur: Y'en a pas il faudra le fabriquer vous même        
jeu de société Turquoise: règle complète