Commentaire personnel:
- La graphisme soigné, et reflète bien le thème.
- De nombreux (certains dirons trop) mécanismes s'imbriquent:
- Lutter contre les évènements "extérieurs" (sécheresse, guerre civile, brigandage etc...),
- Construire de la cathédrale (un peu comme le château dans Caylus)
- Placer un personnage dans un bâtiment pour pouvoir faire plus d'action lors des prochains tours.
- Activer une carte personnage pour obtenir de l'argent, des points de victoires, des points d'influences etc...
- Il existe plusieurs facteurs de hasard:
- Les dés, temporisés par le fait qu'on puisse voler (pour le prix de quelques deniers) ceux des adversaires.
- Les cartes d'objectif secrets qui rapportent des points à tous le monde.
- Les cartes d'activité révéler au fil du jeu.
- L'interactivité entre les joueurs est importante, vole de dés, poussage pour occuper les places dans les bâtiments,
- Les règles ne sont pas très complexes, et bien expliquées, mais il faudra plusieurs parties pour saisir l'intérêt des différentes
actions. Il existe 27 cartes d'activité différentes (on en utilise 9 pour chaque partie, ce qui permet de renouveler les stratégies)
- Un petit défaut: la partie comporte 6 tours et donc à 4, certains seront 1er joueur deux fois et d'autres 1 seul fois. On peut rectifier
cela en mettant aux enchères la carte 1er joueur. (cela rajoute encore un mécanisme au jeu)
- Conclusion: Un jeu de gestion très calculatoire, avec des choix multiples où aucune partie ne se ressemble… . |