Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
TRICE

Présentation du jeu de société Trice

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

3 dés à 4 faces numérotés de 1 à 4

60 PIons en forme de pyramides creuses
(20 de chaque couleur)
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION
Le but du jeu est d'occuper toutes les cases du plateau comportant un symbole particulier. Ces trois symboles sont le soleil, la lune et l'étoile. Chacun de ces symboles figurent sur 5 cases qu'il faut occuper pour remporter la partie. Deux cases ne contiennent que l'un de ces symboles. Deux cases contiennent deux de ces symboles (ces cases sont appelées bi-case). Une case contient ces trois symboles (elle est appelée tri-case).
En début de partie, le plateau de jeu est vide
Le premier joueur est déterminé au hasard par un lancé de dés.

DEROULEMENT DU JEU
A votre tour de jeu, lancez les 3 dés pour connaître vos points de mouvement pour ce tour. Déplacer une pièce de niveau 3 coûte trois points de mouvement par case. Déplacer une pièce de niveau 2 coûte deux points de mouvement par case. Déplacer une pièce de niveau 1 coûte un point de mouvement par case. Durant votre tour vous pouvez déplacer autant de pièces que vous le souhaitez, d'autant de cases que souhaitez en respectant le total de vos points de mouvement (vous n'êtes pas obligé d'utilisé tous vos points de mouvement, mais ceux-ci seront perdus).


pièce de niveau 1        pièce de niveau 2            pièce de niveau 3

A tout moment pendant votre tour vous pouvez placer une nouvelle pièce sur le plateau de jeu (sur la case de votre couleur marquée d'un œil) en dépensant le nombre de points de mouvement correspondant à la taille de la pièce. En d'autres termes, vous pouvez placer une pièce sur le plateau de jeu (sur la case marquée d'un œil) comme si vous effectuiez un mouvement.
Note: Vous pouvez pendant votre tour de jeu placer gratuitement (sans dépenser de points de mouvement) une, et une seule, pièce sur votre case d'entrée quel qu'en soit la taille.

Tout au long de la partie, il ne peut y avoir qu'une seule pièce par case. Si une pièce tente d'entrer dans une case déjà occupée, il y a combat.
1.) La pièce attaquante est plus grande que la pièce attaquée. La pièce attaquée est éliminée et les pions pyramidaux qui là composent sont rendus à leur propriétaire.
2.) La pièce attaquante est de la même taille que la pièce attaquée. La pièce attaquée est éliminée et les pions pyramidaux qui là composent sont rendus à leur propriétaire. Mais la pièce attaquante est réduite d'un niveau.
Note: Si une pièce de niveau 1 attaque une autre pièce de niveau 1, les deux pièces sont éliminées.
3.) Si la pièce attaquante est plus petite que la pièce attaquée, ce serrait un suicide, ce mouvement est donc interdit.

Les pièces ne peuvent se déplacer que vers une case mitoyenne par un coté (3 possibilités maximums).
Une pièce ne peut pas entrer dans une case occupée pas une pièce de la même couleur.
Une pièce ne peut pas entrer dans une bi-case s'il n'y a pas au moins 4 pièces de cette couleur sur le plateau de jeu.
Une pièce ne peut pas entrer dans une tri-case s'il n'y a pas au moins 2 bi-cases occupées par des pièces de cette même couleur.

Le joueur qui occupe la tri-case à un pouvoir spécial appelé "Option Nucléaire". Au début de sont tour, ce joueur peut éliminer gratuitement du plateau de jeu une ou plusieurs pièces, quelque soit leurs hauteurs en respectant les règles suivantes:
- Une pièce se trouvant sur un symbole de paix ne peut être éliminée.
- Si le joueur n'occupe que la tri-case, il peut éliminer 1 pièce.
- Si le joueur occupe la tri-case et une bi-case, il peut éliminer 2 pièces.
- Si le joueur occupe la tri-case et deux bi-cases, il peut éliminer 3 pièces.
Note: le joueur peut choisir d'éliminer l'une de ses propres pièces.

Si un joueur adverse occupe votre case œil de départ au début de votre tour, vous devez éliminer cette pièce lors du placement d votre nouvelle pièce sur le plateau de jeu. Cela signifie que vous ne pouvez pas placer une pièce de niveau 1 si votre case de départ est occupée par un pion de niveau 2 ou 3. Si votre case de départ est occupée par une pièce de niveau 3, vous devrez faire entrer une pièce de niveau 3 afin d'éliminer la pièce adverse (votre pièce sera évidemment réduite d'un niveau suite au combat).

FIN DE PARTIE
Dès qu'un joueur occupe à la fin de son tour toutes les cases comportant un symbole particulier(ex: les 5 cases comportant un soleil) il remporte la partie.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 21 x 21 cm)
 
Présentation du jeu de société Trice