Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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De 2 à 4 joueurs              De 7 à 99 ans              Durée de la partie 20 minutes

jeu de société traversee de l'orenoque: règle complète

Introduction:
C'est la ruée vers l'or sur les bords de l'Orénoque ! AU fin fond de la forêt vierge, sur les rives du fleuve, les explorateurs ont découvert les ruines d'une ancienne civilisation. Vos équipes d'aventuriers partent du célèbre rocher du Gardien de l'or pour chercher des trésors au milieu des ruines. Mais l'or se trouve de l'autre coté du fleuve impétueux ! On ne peut le traverser que sur des troncs d'arbre flottant.

   
But du jeu:
Le dé blanc permet de déplacer ses aventuriers sur les tronc d'arbre, le dé marron oblige à avancer un des troncs d'arbres vers l'aval du fleuve.
Lorsqu'un pion aventurier arrive sur une pièce d'or il là récupère.
Le joueur qui aura récupéré le plus de pièces d'or gagnera la partie.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est de très bonne facture.
- Un jeu aux règles simples, facilement accessible aux enfants dès 5 ans. Seul le déplacement des troncs d'arbre (qui doit être
  soigneux) est un peu difficile à cet age.
- La traversée de L'orénoque n'est pas sans rappeler le jeu informatique des année 90 ou il fallait faire traverser à une grenouille une
  route (en évitant les voitures), puis une rivière (en sautant sur des troncs d'arbres).
- Ici il ne s'agit pas de haute stratégie, puisqu'il y a un petit coté jeu de loie, mais avec une beaucoup plus grande liberté de
  déplacement.
- Le fait de pouvoir sauter par dessus les autres aventuriers sans compter la case ajoute un petit coté tactique.

François Hafner http://www.jeuxsoc.fr/ propose la variante suivante:
- Les trésors trouvés sont placés visibles devant chaque joueur, à côté de sa voiture, pour que chacun puisse connaître la richesse
  effective de tous les joueurs.
- Le joueur actif peut utiliser un point de son dé blanc pour pousser un pion adverse dans l'eau à condition :
      - que son pion soit juste devant le pion adverse, verticalement ou horizontalement, et que la case derrière le pion adverse soit
        dans l'eau, et
      - que son adversaire soit plus riche que lui.
      - Le pion adverse tombé à l'eau est remis sur la berge de départ, et le pion pousseur du joueur actif avance d'une case et
        prend sa place.
- S'il reste des points non utilisés, le joueur actif peut continuer son déplacement.
- Un joueur ne peut pousser qu'un seul adversaire par tour de jeu.

- Conclusion: un jeu pour les enfants mais que parents pourront jouer avec eux sans s'ennuyer. 

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Editeur: Haba Habermaass GmbH, August-Grosch-Strasse 28, 96476 Bad Rodach, Allemagne             http://www.haba.fr
jeu de société Traversee de l'orenoque: règle complète