Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

TRANSFER

Présentation du jeu de société Transfer

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

35 Pions
(5 de chaque couleur)

 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION
Posez les plate-formes coulissantes sur le plateau de jeu. Mettez les compteurs de points à zéro.
Le joueur A place les 35 pions aléatoirement sur le plateau de jeu. Il ne doit pas y avoir deux pions de la même couleur côte à côte sur la même ligne. Il peut rester des emplacements vides sur certaines lignes et même des lignes complètement vides.
Le joueur B choisit sa plate-forme (son coté de jeu)

DEROULEMENT DU JEU
En commençant par le joueur B, chaque joueur joue à tour de rôle. A son tour de jeu, un joueur doit obligatoirement accomplir les actions 1 et 2 dans l'ordre, puis éventuellement l'action 3.
1. Charger sa plate-forme
2. Décharger sa plate-forme
3. Décharger la plate-forme de son adversaire.

1. Charger sa plate-forme
Le joueur peut charger de 1 à 3 pions sur sa plate-forme. Il peut pousser ces pions en bloque depuis une seule ligne ou un à un depuis plusieurs lignes. Il suffit pour cela de positionner la plate-forme en face d'une ligne et de faire glisser les pions sur celle-ci.
Si plusieurs pions de la même couleur se retrouve côte à côte sur le plateau de jeu ou sur une plate-forme, il ne peuvent plus être séparés. Toutefois il est possible de déplacer le groupe en entier.
Exemple: Il y a 3 pions rouge côte à côte sur le plateau de jeu. Le joueur A positionne sa plate-forme en face de la ligne contenant ces 3 pions rouges et les charge tous sur sa plate-forme. (Il ne peut pas en prendre seulement 1 ou 2). Puis il peut déplacer ce groupe de trois vers une autre ligne.

2. Décharger sa plate-forme
Le joueur peut décharger un ou plusieurs pions sur une ou plusieurs lignes de son choix, simplement en faisant glisser les pions de sa plate-forme vers le plateau. Si sa plate-forme contient plusieurs pions de la même couleurs, ceux-ci doivent être décharger en une seule fois sur la même ligne.
Si la ligne de destination ne comporte pas assez d'espaces libres pour accueillir tous les pions que le joueur souhaite décharger, les pions en surnombres sont poussés sur la plate-forme adverse. Si les pions sont déchargé sur différentes lignes, la plate-forme adverse est déplacé au fur et à mesure afin de recevoir les pions en surnombres. Il n'est pas autorisé de séparer un groupe de même couleur lorsqu'on pousse des pions sur la plate-forme adverse.

3. Décharger la plate-forme de son adversaire.
Une fois que le joueur a poussé des pions sur la plate-forme adverse, il doit les décharger. Il peut décharger ses pions sur la ou les lignes de son choix, toutefois les lignes de destinations doivent comporter suffisamment d'espaces libres pour accueillir ces pions. Il est interdit de pousser à nouveau des pions sur sa propre plate-forme.
Une fois cette opération effectuée, le tour du joueur est terminé.

DECOMPTE
Chaque ligne comportant 5 pions de la même couleur rapporte 1 point au joueur qui l'a complété. Peut importe que le joueur est complété cette ligne en déchargeant sa plate-forme ou celle de son adversaire. On comptabilise les points à l'aide des curseurs situés sur le coté du plateau de jeu.

FIN DU JEU
Le joueur qui possède le plus de point remporte la partie.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 28 x 28cm)
 
Présentation du jeu de société Transfer