TRANGOUAR
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COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau de jeu (voir fin de page) |
RÈGLE
DU JEU:
Création de Patrik Carpentier |
Préparation Chaque joueur prend entre 3 et 9 cubes de sa couleur et les pose sur les intersections vides de son coin de plateau, puis il répartit 27 perles sur les antennes de ses cubes. Une antenne peu recevoir jusqu'à 3 perles. Déroulement du jeu Chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens horaire (le joueur le plus jeune commence). A son tour de jeu le joueur à quatre possibilités: - Ne rien faire - Modifier la répartition des perles sur les antennes d'un de ses cubes (sans jamais dépasser 3 perles par antennes). ex: On peut échanger 2 perles noirs contre 1 perle rouge et 1 perle blanche. ex: On peut échanger 3 perles blanches contre 2 perles noirs et 1 perle rouge - Déplacer un de ses cubes d'autant d'intersection que le cube possède de perles de déplacement (rouges). On ne peut pas sauter par dessus un autre cube. - Attaquer un cube adverse. Les deux cubes doivent être en contact. L'attaque n'est jamais obligatoire. L'attaquant lance autant de pièces que son cube possède de perles d'attaques (noires). On compte les faces noires ainsi obtenues Le défenseur lance autant de pièces que son cube possède de perles de défense (blanches). On compte les faces blanches ainsi obtenues On calcul attaquant (faces noires) - défenseur (faces blanches). Si le résultat est nul (zéro) il n'y a pas de perdant. Si le résultat est positif: le défenseur perd. Si le résultat est négatif: l'attaquant perd Le perdant doit retirer une des perles du cube qui à combattu (au choix du propriétaire du cube) Lorsqu'un cube ne possède plus aucune perle devient un cadavre. Il n'appartient plus à personne mais reste sur le plateau de jeu. Une pièce bloquée par des cadavres et/ou le bord du plateau devient à son tour un cadavre. Tant qu'un cube possède au moins une perle il peut continuer à jouer. Fin du jeu Le dernier joueur à posséder un ou des cubes actifs l'emporte. Exemple de combat: Le joueur jaune attaque le joueur vert: Le joueur jaune lance une pièce ----> il obtient une face blanche Le joueur vert lance trois pièces ----> il obtient deux faces blanches et une face noir. 0 - 2 = -2 (le défenseur l'emporte) l'attaquant (le joueur jaune) doit retirer une des perles de son cube. (Il décide de retirer une perle blanche, se qui réduira son potentiel de défense). VARIANTE Si vous voulez accélérer le jeu vous pouvez décider que le perdant d'un combat devra retirer autant de perles que le calcul faces blanches - faces noires (soit deux perles dans l'exemple ci-dessus) |