2 joueurs De 10 à 99 ans Durée de la partie 15 à 30 minutes |
Tours
(D'après un article paru dans "Jeu & Stratégie" n° 39 juillet 86) |
Introduction: La légende veut que, lorsqu'il put enfin tourner, le premier programme d'ordinateur pour jouer aux échecs produisit un résultat littéralement surréaliste. Les auteurs avaient simplement oublié de lui interdire de placer plusieurs pièces sur la même case. A qui viendrait l'idée d'empiler des pièces aux échecs. Dans de nombreux jeux pourtant cette manoeuvre intervient. Voici un exemple ou les piles participent à la fois aux déplacements et aux prises. |
But du jeu: Le but est d'éliminer les pièces adverses. |
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Commentaire personnel: - Les règles sont simples et si dans la page suivante elles apparaissent longues c'est que nous l'avons agrémenté de nombreux exemples. - Le jeu est très déroutant au premier abord car en règle général, pour capturer un pion adverse il faut soit le sauter soit se mettre à sa place. Ici il faut l'atteindre, c'est à dire se placer dans une case adjacente. De plus les jeux d'empilement ne sont pas très répandus.Deux facteurs qui en font un jeu innovant, et inattendu. - Le matériel est tout ce qu'il y a de basique et très simple à mettre en Å“uvre (un plateau d'échec et 30 pions d'un jeu de dame.) - La variante permet un jeu plus dynamique et des parties plus courtes - Conclusion: essayez le vous avez sans doute chez vous en échiquier qui traîne et quelques pions de Dames. Pour ceux qu'il le souhaite il existe un programme java qui permet d'y jouer sur PC http://www.beroux.com/?id=64;lang=fr |
Editeur: A notre connaissance il n'y a pas d'éditeur |