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TOURS

Présentation du jeu de société Tours

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu, damier de 8 x 8 (voir fin de page)

30 Pions (15 blancs et 15 noirs)
 
RÈGLE DU JEU:
 

BUT DU JEU
Prendre ou immobiliser les pions adverses.

PREPARATION
Placez les pions comme sur la figure 1.

 
Figure 1
   
TOUR
Une Tour est une pile de pions formée par l'addition d'au moins deux pions contiguës en ligne droite, horizontal, vertical ou diagonal.(figure 2)

L'écroulement de la Tour s'effectue dans n'importe quelle direction par étalement des pions en ligne droite en partent de la base: le pion de base de la Tour ne bouge donc pas.(figure 3)

Remarque:
Un pion isolé ne peut donc pas jouer.
 
Figure 2
Figure 3
     
PRISE
Tout pion ennemi qui est atteint par l'écroulement est pris et élimininé. Atteindre un pion signifie que le dernier pion de la pile écroulée doit être posé sur une case jouxtant un pion adverse dans le sens de l'écroulement (figure 4, 5 et 6).
 
Figure 4
Figure 5
Figure 6
 
Blanc et noir ont constitué uneTour
de quatres pions
Blanc écroule sa tour et
capture le pion noir A4
Noir écroule sa tour et
capture le pion blanc G5
       
Si l'écroulement atteint une tour adverse, seul le pion supérieur de la tour est pris (figure 7 et 8).
La pile de trois pions blancs s'écroule en direction de la pile de trois pions noirs, seul le pion noir du dessus de la pile est éliminé.

Remarque: on ne peut prendre (élimininer) qu'un seul pion au maximum par coup.
 
Figure 7
Figure 8
     

MURET
L'écroulement de la Tour d'un joueur sur ses propres pions a pour conséquence la formation de murets (figure 9 et 10), c'est à dire des piles de 2 pions du même joueur. Il peut éventuellement y avoir formation de plusieurs murets lors de l'écroulement d'une tour.
Les murets peuvent être écroulés sur une case vide ou sur une case ne contenant qu'un seule autre pion afin de reformer un muret.

Le joueur blanc forme une tour en G7 puis l'écroule et forme ainsi un muret en F6.

 
Figure 9
Figure 10
     
QUELQUES MOUVEMENTS INTERDITS  
Il est interdit lors de l'écroulement d'une tour de réhausser un muret ou une Tour existante (figure 10 et 11)
La Tour du joueur blancs en D8 ne peut pas s'écrouler sur les muret F7 et F5.
 
Figure 10
Figure 11 INTERDIT
     


Il est interdit de ne retirer qu'un seul pion d'une Tour. Une tour doit toujours être écroulée complètement.
(Figure 12, 13, 14)

 
Figure 12
Figure 13 INTERDIT
Figure 14 INTERDIT
 
Une Tour de trois pions se trouve en F7
Le joueur blanc désir constituer une
nouvelle tour en E7 en partant de H7.
cela est impossble car la tour F7 ne peut
être réduite partiellement.
En repartant de la figure 12:
Le joueur blanc désire constituer une
tour en H7 en partant de F7.
C'est interdit, la seule chose qu'il peut
faire, c'est écroulé la pile F7, par
étalement des pions en ligne droite...
       
Attention aux Tours qui seraient trop hautes, elles ne pourraient plus s'écrouler (figure 15)
La Tour blanche F6, qui comporte 4 pions, n'a plus que deux directions pour s'écrouler.
- Les directions rouges, ne lui laisse pas asser d'espace (2 cases et il lui en faut 3)
- La direction jaune est bloqué par le pion noir (il est interdit de poser un de ses pions sur un pion adverse)
- Seul les deux directions vertes sont encore possibles.
 
Figure 15
FIN DE PARTIE
Le joueur dont tous les pions sont pris ou isolé à perdu la partie.
 
VARIANTE
pour des parties plus rapides et plus dynamiques

Atteindre veux dire recouvrir la pièce adverse, pour la capturer il faut donc poser un de ses pions sur une case occupée par un pion adverse. Dans ce cas on élimine le (les) pion(s) ou la (les) Tours se trouvant dans cette (ces) cases. On peut en effet écrouler une tour sur plusieurs cases contenant des pions adverses. (figure 16)

Note: avec cette variante, la tour de la figure 16 peut s'écrouler dans la direction jaune et ainsi capturer le pion noir.
 
Il y a une Tour noir de cinq pions sur
la case D6
La tour noir s'écroule et capture
les pions blancs se trouvant sur
les cases F6, G6 et H6.
     
Plateau de jeu (taille réelle = 28 x 28 cm)
 
Présentation du jeu de société Tours