TOURS
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COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau de jeu,
damier de 8 x 8 (voir fin de page) 30 Pions (15 blancs et 15 noirs) |
RÈGLE
DU JEU:
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BUT DU JEU |
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Figure 1
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TOUR Une Tour est une pile de pions formée par l'addition d'au moins deux pions contiguës en ligne droite, horizontal, vertical ou diagonal.(figure 2) L'écroulement de la Tour s'effectue dans n'importe quelle direction par étalement des pions en ligne droite en partent de la base: le pion de base de la Tour ne bouge donc pas.(figure 3) Remarque: Un pion isolé ne peut donc pas jouer. |
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Figure 2
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Figure 3
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PRISE Tout pion ennemi qui est atteint par l'écroulement est pris et élimininé. Atteindre un pion signifie que le dernier pion de la pile écroulée doit être posé sur une case jouxtant un pion adverse dans le sens de l'écroulement (figure 4, 5 et 6). |
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Figure 4
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Figure 5
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Figure 6
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Blanc
et noir ont constitué uneTour
de quatres pions |
Blanc
écroule sa tour et
capture le pion noir A4 |
Noir
écroule sa tour et
capture le pion blanc G5 |
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Si
l'écroulement atteint une tour adverse, seul le pion supérieur
de la tour est pris (figure 7 et 8). La pile de trois pions blancs s'écroule en direction de la pile de trois pions noirs, seul le pion noir du dessus de la pile est éliminé. Remarque: on ne peut prendre (élimininer) qu'un seul pion au maximum par coup. |
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Figure 7
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Figure 8
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MURET |
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Figure 9
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Figure 10
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QUELQUES MOUVEMENTS INTERDITS | ||
Il est interdit lors de l'écroulement
d'une tour de réhausser un muret ou une Tour existante (figure 10
et 11) La Tour du joueur blancs en D8 ne peut pas s'écrouler sur les muret F7 et F5. |
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Figure 10
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Figure 11
INTERDIT
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Figure 12
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Figure 13 INTERDIT
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Figure 14
INTERDIT
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Une
Tour de trois pions se trouve en F7
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Le
joueur blanc désir constituer une
nouvelle tour en E7 en partant de H7. cela est impossble car la tour F7 ne peut être réduite partiellement. |
En
repartant de la figure 12:
Le joueur blanc désire constituer une tour en H7 en partant de F7. C'est interdit, la seule chose qu'il peut faire, c'est écroulé la pile F7, par étalement des pions en ligne droite... |
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Attention
aux Tours qui seraient trop hautes, elles ne pourraient plus s'écrouler
(figure 15) La Tour blanche F6, qui comporte 4 pions, n'a plus que deux directions pour s'écrouler. - Les directions rouges, ne lui laisse pas asser d'espace (2 cases et il lui en faut 3) - La direction jaune est bloqué par le pion noir (il est interdit de poser un de ses pions sur un pion adverse) - Seul les deux directions vertes sont encore possibles. |
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Figure 15
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FIN
DE PARTIE Le joueur dont tous les pions sont pris ou isolé à perdu la partie. |
VARIANTE pour des parties plus rapides et plus dynamiques Atteindre veux dire recouvrir la pièce adverse, pour la capturer il faut donc poser un de ses pions sur une case occupée par un pion adverse. Dans ce cas on élimine le (les) pion(s) ou la (les) Tours se trouvant dans cette (ces) cases. On peut en effet écrouler une tour sur plusieurs cases contenant des pions adverses. (figure 16) Note: avec cette variante, la tour de la figure 16 peut s'écrouler dans la direction jaune et ainsi capturer le pion noir. |
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Il
y a une Tour noir de cinq pions sur
la case D6 |
La
tour noir s'écroule et capture
les pions blancs se trouvant sur les cases F6, G6 et H6. |
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