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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Terra mystica: règle complète

Introduction:
Une tourmente assourdissante interrompit le conseil des ancêtres. Les portes du hall où s'étaient rencontrés les ancêtres des Magiciens du chaos résonnèrent au son des cognements et des cris d'une jeune voix, « Les Sorcières ! Les Sorcières ! » Enfin, les portes s'ouvrirent et une jeune magicienne se précipita dans le hall. « Je les ai vues ! » s'écria-t-elle à bout de souffle. Les regards sévères des ancêtres mirent fin à son agitation.

   
But du jeu:
Dans Terra Mystica, chaque joueur gouverne l'une des 14 factions dont le but est de mieux se développer que ses adversaires. Terra Mystica est un monde surnaturel, où les habitants parviennent à transformer les terrains qu'ils peuplent. Chaque faction est liée à un type de terrain précis et ne peut construire ses infrastructures que sur son « terrain natal ». C'est pourquoi, au fil des siècles, chacune des factions dut développer des méthodes de terraformage.
Tout au long de la partie, les joueurs devront s'étendre et construire des habitations. Toutefois, comme un joueur acquiert du pouvoir lorsqu'un adversaire construit une habitation ou améliore ses infrastructures qui lui sont adjacentes, tous devront chercher l'équilibre entre côtoyer ses adversaires et avoir suffisamment d'espace pour accroître son territoire.

Une habitation est améliorée en plusieurs étapes : tout d'abord en comptoir, puis en forteresse ou en temple. Un temple peut à son tour être amélioré en sanctuaire. Les habitations vous donnent des ouvriers. En améliorant vos infrastructures, vous augmentez vos revenus sous forme de pièces, de pouvoir ou de prêtres.
En plus d'étendre son territoire et d'améliorer ses infrastructures, un joueur peut également progresser au sein des quatre cultes : le feu, l'eau, la terre et l'air. Cette progression est illustrée sur le plateau Cultes. En progressant à l'intérieur d'un culte, une action pourra acquérir diverses récompenses, notamment du pouvoir.
   

Commentaire personnel:
- Rien qu'en la soupesant la boite, on comprend qu'on se trouve devant du lourd. A l'ouverture on trouve une boite bien pleine sans
  plastique thermoformé, contenant un matériel pléthorique.
- Les règles font 20 pages ce qui peut en décourager certains, pourtant les 8 actions possibles ne sont pas complexes en soit,
  mais la profusion d'éléments et l'imbrication de nombreux mécanismes (expansion, gestion des ressources, majorité, pose
  d'ouvriers) rend l'explication laborieuse. Exemple: la gestion des actions de pouvoirs (via le bol des pouvoirs), c'est une idée
  originale mais complexe à exposer.
- Une fois l'obstacle de la prise ne main franchit les tours de jeu deviennent fluide, le système d'icône et les différents rappels sur
  le plateau et les tuiles ne nécessite pas un retour incessant au livret de règle.
- Attention à ne pas jouer vos premières parties à 5 joueurs sinon vous risquez de passer 4 bonnes heures autour de la table. Mais
  si vous jouez à 2 ou 3 le plateau est trop vaste. Le nombre de participants idéal est 4 joueurs.
- La tension (si on joue à 4 ou plus) est permanente tout au long de la partie, principalement due au faite qu'il faut être proche de
  ses voisins sans se laisser enfermer.
- Le jeu possède une bonne rejouabilité grâce aux 14 races différentes possédant toutes des caractéristiques spéciales (mais vous
  découvrirez que toutes les races ne se valent pas et que certaines sont plus avantagées que d'autres)
- Dommage que le plateau ne soit pas modulable, cela aurait apporté encore plus de changement d'une partie à l'autre et permit de
  le réduire la surface de jeu pour des parties à 2 ou 3 joueurs..
- On peut aussi regretter le manque d'interactivité entre les joueurs chacun développe sa faction dans son coin même s'il faut tenir
  compte de ses voisins.
- Conclusion: Un gros jeu à l'allemande, parfaitement équilibré, mais à réserve aux geeks aimant les mécanismes imbriqués et ou
  chaque action doit être murement réfléchit.

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Editeur: Filosofiagames, 2 rue du Hazard, 78000 Versailles              http://www.filosofiagames.com
jeu de société Terra mystica: règle complète