Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
1 à 4 joueurs                     De 14 à 99 ans                   Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Tekhenu: règle complète

Introduction:
Il y a quatre millénaires, sur la rive orientale du Nil, les fondations de ce qui allait devenir le Temple de Amon-Rê furent établies. En deux mille ans d'histoire, le site du Temple s'est progressivement étendu pour devenir le plus grand centre religieux au monde.
Aujourd'hui, le site est connu sous le nom de Karnak.
Voyagez dans le temps et rejoignez les anciens Pharaons pour construire l'un des plus majestueux sites que le monde connaisse.
Témoin et acteur de deux mille ans d'histoire, construisez, élaborez les stratégies et honorez les divinités égyptiennes Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thot et Osiris. Décidez et équilibrez avec précaution vos actions car, lorsque viendra le jugement de la déesse Maat, votre âme sera sondée et le jugement de vos actes scellera votre destin.
   
But du jeu:
Dans Tekhenu - l’Obélisque du Soleil, les joueurs incarnent des nobles de l’Ancienne Egypte participant à la construction du Temple de Amon-Râ et du centre religieux qui deviendra Ipet-Sout.

Chacun à leur tour, ils choisissent un dé au pied de l’Obélisque; ils peuvent choisir d’accomplir une Action Divine spécifique en fonction de l’emplacement du dé autour de l’Obélisque, de produire des Ressources liées à la couleur du dé, ou d’altérer le dé/l’action avec l’aide d’un jeton Scribe.

Lorsque l’Ombre de l’Obélisque pivote, les dés de couleurs deviennent Purs, Corrompus ou Interdits, déterminant ainsi le plateau de la balance sur lequel ils seront déposés.
Il y a 4 Jugements de Maât et 2 phases de Décompte au cours de la partie. Alors que les Jugements de Maât ne prennent en compte que l’équilibre de la balance des joueurs pour déterminer l’ordre du tour (et les points perdus par excès de Corruption), les phases de Décompte nécessitent de payer pour les bâtiments construits et rapportent des Points de Victoire pour les différentes Actions Divines accomplies.
 
Commentaire personnel:
- Après Tzlolk'in, puis Teotihuacan, voici Tekhenu des mêmes auteurs. Sans doute le plus complexe de la trilogie.
- Le matériel est pléthorique, 128 pions, 26 dés, plus de 200 tuiles et une 100 ène de cartes. Le plateau de jeu est gigantesque (il
  faudra une grande table pour jouer.) sur lequel figure plein de tableaux, de pistes de marques, de zone pour les cartes, de cadres
  atelier et carrière, etc... Il vous faudra aussi assimiler votre plateau de jeu personnel qui comporte, les 4 pistes de Production, les
  statues d'activation des dieux, des bâtiments et la balance de vos dés. Heureusement, l'iconographie est bien faite.
- La règle de jeu fait 17 pages sans compter la mise en place et la description des cartes. Ce qui annonce un très gros jeu, destiné
  aux joueurs aimant se triturer les neurones.
- La mécanique de base repose sur le draft des dés disponibles autour de l'obélisque, mais avec beaucoup "trop" d'actions
  possibles. Lors de vos premières parties, vous serez déstabilisé par les nombreuses actions possibles. Vous n'aurez aucune
  chance contre des joueurs ayant déjà quelques parties à leur actif, car la progression est exponentielle, ce qui signifie qu'un
  mauvais départ est difficilement récupérable. Vous ne jouerez que 16 dés au cours de la partie, chaque action est donc cruciale.
- Le thème est complètement plaqué et les actions entrent, elles ne sont pas forcément intuitives, malgré cela, les tours de jeu
  restent fluides.
- Malgré la complexité du jeu sa durée reste raisonnable comptez tout de même 120 minutes à trois joueurs sans l'explication des
  règles.
- Pour vos premières parties, nous vous conseillons la configuration 3 joueurs, à deux il n'y a pas assez de concurrence, à 4 cela
  rallonge inutilement les parties.
- La rejouabilité est assuré par le renouvellement des cartes Bénédiction, Technologie, décret et par leurs ordres d'apparition.
- Un regret, aucun sachet n'est inclus dans la boite pour tout ranger.
- Conclusion : Tekhenu est destiné aux joueurs experts, il possède plein de sous-mécaniques (voir de minis sous jeux), sa courbe
  d'apprentissage est prodigieuse. Les pousseurs de kubenbois adoreront. .
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Editeur: Pixie Games, 37 rue des longs prés, 92100 Boulogne Billancourt                http://www.pixiegames.fr
jeu de société Tekhenu: règle complète