Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Tayü: règle complète

couvercle Introduction:

TAYU est le nom d'un héros légendaire chinois. Il sauva l'empire du milieu des eaux. Non pas comme le fit Noé en construisant une arche, mais en faisant construire partout dans le pays de très nombreux canaux pour ainsi évacuer le flot des eaux de l'intérieur du pays vers la mer.

   
But du jeu:
Au jeu de TAYU il s'agit également de tracer à travers le pays (les cases de jeu) des canaux (les tuiles avec des lignes doubles) pour créer des ouverture vers la haute mer (les bord du terrain).
A deux joueurs on joue l'un contre l'autre. A trois joueurs l'un des joueurs joue les trouble-fêtes, c'est à dire qu'il essaye au maximum d'empécher les autres joueurs de construire leurs canaux. A quatre on joue en équipe de deux.
exemple partie
   

Commentaire personnel:
- Un superbe matériel de jeu, les tuiles de jeu sont en baquélite blanche du plus bel effet.
- Hélas le jeu en lui même n'a rien dinnovant, c'est un bête jeu de placement, du style pipe-line, comme temps d'autres... .
- Les tuiles sont tirées au hasard et ne permettent donc pas de créer une quelconque stratégie. Tous "l'intéret" du jeu, lorsqu'on à
  piocher sa tuile, consiste à lui trouver la meilleur place possible !
- Conclusion: Ce n'est pas parcequ'un jeu est beau qu'il est plaisant à jouer, il faut aussi qu'il y est un minimum d'intéret. Mais le
  seul moteur de ce jeu est la constitution de canneaux a la limite pourquoi ne pas y jouer seul cela présente presque le même
  intéret.

Commentaire de Louise
Contrairement à ce qui est dit plus haut, je crois que ce jeu est bien plus stratégique qu'il n'y parait.
- D'abord l'étendu des possibilités où poser ses tuiles laisse une large part à la construction d'un parcours ogranisé.
- Par ailleurs certaines tuiles ont la particularité d'être marqué au dos par une entaille ronde que l'on peut sentir en piochant, or cette entaille signale les tuiles dont les canaux partent dans trois direction différentes, au contraire des autres tuiles.
- Enfin, la question des points est très importante car la multiplication des points obtenus de chaque côté du plateau, oblige les joueurs à répartir leur jeu sur les deux cpités du plateau.


Commentaire de François
Tayü est probablement aujourd'hui le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie, après le bridge.
Juger ce jeu sans intérêt est peut-être excessif. Ma femme et moi ne nous lassons pas d'y jouer et tous mes amis qui le découvrent n'ont qu'une hâte : l'acquérir.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Kosmos Verlag, Pfizerstr. 5-7, D-70184 Stuttgart
jeu de société Tayü: règle complète