TAYÜ
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COMPOSITION DU JEU: |
1 Plateau
de jeu (voir
fin de page) 1 Sac de toile pour stocker les tuiles 112 Tuiles (4 de chaque exemplaire ci dessous) |
Cette
tuile, à les 3 connections du même coté. |
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Ces 12 tuiles ont des connections réparties sur 3 cotés. | |
Ces 15 tuiles ont des connections réparties sur 2 cotés. | |
RÈGLE
DU JEU:
Traduction Michel Richard |
Règle
pour 2 joueurs But du jeu Chaque joueur doit essayer en partant du centre du plateau de créer le maximum d'embouchures vers la haute mer et ce vers les deux cotés opposés du plateau. Un des joueurs prendra les cotés Nord-Sud (haut et bas) l'autre joueur prendra les coté Est-Ouest (gauche et droite). Les joueurs comptent combien d'embouchures ils ont créé pour chacun de leurs cotés et multiplient ces deux nombres pour connaître leur score final. Le joueur ayant le meilleur score remporte la partie. |
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Chaque
tuile comporte en quelques sorte trois parties, et présente huit
sorties possibles pour les canaux. Sur ces huit sorties possibles, trois
présentent effectivement un raccordement, et ce pour chacune
des tuiles. Il existe 28 tuiles différentes, chacune en quatre exemplaires. Sur 1 des tuiles, les connections sont toutes du même coté. Sur 15 des tuiles, les connections sont réparties sur 2 cotés. Sur 12 des tuiles; les connections sont réparties sur 3 cotés. Ces tuiles portent un rond gravé sur leur face arrière afin que l'on puisse les reconnaître. |
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Préparation
du jeu Les 112 tuiles sont mélangées et disposées face cachée en un tabernacle de 8 tuiles de long, 2 de large et 7 de haut (voir photo). Les joueurs ne doivent pas s'asseoir l'un en face de l'autre, mais à 90° l'un de l'autre (par exemple l'un au Nord, l'autre à l'Ouest). Chaque joueur joue ainsi dans la direction se trouvant devant lui. |
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Déroulement
du jeu On tire au sort le premier joueur. A son tour de jeu, le joueur pioche une tuile du tabernacle. 1. Il doit toujours piocher l'une des tuiles supérieur d'une des deux piles avant du tabernacle. Si l'une de ces piles est épuisée, il peut piocher dans la pile suivante. 2. La tuile piocher doit être posée sur le plateau de jeu de façon à en recouvrir 3 cases. 3. Le joueur qui commence doit placer la première tuile de façon à ce qu'elle recouvre la case centrale du plateau de jeu, marqué d'une étoile. Les tuiles suivantes doivent être placées en respectant les règles suivantes: - La tuile être raccordée à au moins un canal existant. - Le bord vide d'une tuile ne doit pas boucher un canal existant. - La tuile ne doit pas dépasser du plateau de jeu. A part cela le joueur peut librement choisir le canal qu'il souhaite prolonger. |
Placements
autorisés
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Placements
interdits
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4.
C'est ensuite à l'autre joueur de jouer. Celui-ci pioche la tuile
supérieur d'une des deux piles avant du tabernacle et la place
sur le plateau de jeu. La partie continue ensuite, les joueurs plaçant
chacun une tuile à tour de rôle. 5. Le joueur doit obligatoirement placer la tuile piochée, même si en faisant cela il aide son adversaire. Fin de la partie La partie ce termine lorsque l'un des joueurs ne peut pas poser la tuile qu'il vient de piocher, faute d'emplacement valable. Cette tuile est mise de coté et l'on compte les points. Décompte des points - On compte les embouchure, chaque canal qui atteint le bord du plateau compte 1 point. - De chaque coté se trouve trois cases marquées d'un gris-gris. Si un canal se termine sur cette case il compte pour 2 points au lieu d'1. Les joueurs comptent les points pour chacun de leurs cotés et multiplient ces deux nombres pour connaître leur score final. Le joueur ayant le meilleur score remporte la partie. |
Exemple: Joueur A: Nord: 4 Sud: 5 à 4 x 5 = 20 Joueur B: Ouest: 4 Est: 7 à 4 x 7 = 28 Le joueur B gagne Attention: Un joueur Qui n'aurait aucun point d'un coté aurait un score de 0 (ex: 6 x 0 = 0) |
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Tactique |