Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
TAYÜ

Présentation du jeu de société Tayü

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

1 Sac de toile pour stocker les tuiles

112 Tuiles (4 de chaque exemplaire ci dessous)

Cette tuile, à les 3 connections du même coté.

Ces 12 tuiles ont des connections réparties sur 3 cotés.
Ces 15 tuiles ont des connections réparties sur 2 cotés.
   
RÈGLE DU JEU:
Traduction Michel Richard
 
Règle pour 2 joueurs
But du jeu
Chaque joueur doit essayer en partant du centre du plateau de créer le maximum d'embouchures vers la haute mer et ce vers les deux cotés opposés du plateau. Un des joueurs prendra les cotés Nord-Sud (haut et bas) l'autre joueur prendra les coté Est-Ouest (gauche et droite).
Les joueurs comptent combien d'embouchures ils ont créé pour chacun de leurs cotés et multiplient ces deux nombres pour connaître leur score final. Le joueur ayant le meilleur score remporte la partie.
   
Chaque tuile comporte en quelques sorte trois parties, et présente huit sorties possibles pour les canaux. Sur ces huit sorties possibles, trois présentent effectivement un raccordement, et ce pour chacune des tuiles.

Il existe 28 tuiles différentes, chacune en quatre exemplaires.
Sur 1 des tuiles, les connections sont toutes du même coté.
Sur 15 des tuiles, les connections sont réparties sur 2 cotés.
Sur 12 des tuiles; les connections sont réparties sur 3 cotés. Ces tuiles portent un rond gravé sur leur face arrière afin que l'on puisse les reconnaître.
   
Préparation du jeu
Les 112 tuiles sont mélangées et disposées face cachée en un tabernacle de 8 tuiles de long, 2 de large et 7 de haut (voir photo).
Les joueurs ne doivent pas s'asseoir l'un en face de l'autre, mais à 90° l'un de l'autre (par exemple l'un au Nord, l'autre à l'Ouest). Chaque joueur joue ainsi dans la direction se trouvant devant lui.
   
Déroulement du jeu
On tire au sort le premier joueur.
A son tour de jeu, le joueur pioche une tuile du tabernacle.
1. Il doit toujours piocher l'une des tuiles supérieur d'une des deux piles avant du tabernacle. Si l'une de ces piles est épuisée, il peut piocher dans la pile suivante.
2. La tuile piocher doit être posée sur le plateau de jeu de façon à en recouvrir 3 cases.
3. Le joueur qui commence doit placer la première tuile de façon à ce qu'elle recouvre la case centrale du plateau de jeu, marqué d'une étoile. Les tuiles suivantes doivent être placées en respectant les règles suivantes:
- La tuile être raccordée à au moins un canal existant.
- Le bord vide d'une tuile ne doit pas boucher un canal existant.
- La tuile ne doit pas dépasser du plateau de jeu.
A part cela le joueur peut librement choisir le canal qu'il souhaite prolonger.
 
Placements autorisés
Placements interdits
   
4. C'est ensuite à l'autre joueur de jouer. Celui-ci pioche la tuile supérieur d'une des deux piles avant du tabernacle et la place sur le plateau de jeu. La partie continue ensuite, les joueurs plaçant chacun une tuile à tour de rôle.
5. Le joueur doit obligatoirement placer la tuile piochée, même si en faisant cela il aide son adversaire.

Fin de la partie
La partie ce termine lorsque l'un des joueurs ne peut pas poser la tuile qu'il vient de piocher, faute d'emplacement valable. Cette tuile est mise de coté et l'on compte les points.

Décompte des points
- On compte les embouchure, chaque canal qui atteint le bord du plateau compte 1 point.
- De chaque coté se trouve trois cases marquées d'un gris-gris. Si un canal se termine sur cette case il compte pour 2 points au lieu d'1.
Les joueurs comptent les points pour chacun de leurs cotés et multiplient ces deux nombres pour connaître leur score final. Le joueur ayant le meilleur score remporte la partie.
 
Exemple:
Joueur A: Nord: 4 Sud: 5 à 4 x 5 = 20
Joueur B: Ouest: 4 Est: 7 à 4 x 7 = 28
Le joueur B gagne

Attention: Un joueur Qui n'aurait aucun point d'un coté aurait un score de 0 (ex: 6 x 0 = 0)
   

Tactique
Selon la situation du jeu il peut être intéressant de choisir une tuile avec ou sans rond au dos. Sachant que les tuiles avec un rond, comportent des canaux dans trois direction différentes.

Il peut être intéressant de poser une tuile non pas de façon à prolonger ses propres canaux mais de façon à détourner les canaux de l'adversaire vers un cul de sac par exemple.

Par ailleurs il arrive fréquemment que l'on distingue sur les tuiles à piocher une ou deux des embranchements de canaux, ceci est voulu et peut intervenir dans le choix de la tuile piochée. Mais attention les cotés non visibles de la tuile sont souvent différents de ce que l'on espérait.

Variante pour 3 joueurs
Si vous voulez jouer Tayü à trois joueurs, il vaut mieux avoir fait quelques parties à 2 joueurs auparavant.
- Comme dans le jeu de base l'un des joueurs jouera du Nord au Sud, un autre de l'Ouest à l'Est et le troisième jouera le rôle de trouble-fête.
- Le rôle du trouble fête est mis aux enchères. Celui qui fera l'offre la plus basse obtiendra le rôle. Un joueur, tiré au sort, fait la première proposition. Il propose par exemple 20 points. Cela signifie qu'il devra faire en sorte qu'aucun des deux autres joueurs n'atteignent 20 points.
- Le voisin de gauche doit faire une offre inférieur ou passer. Il propose par exemple 16 points. (Il prétend qu'aucun des deux autres joueurs n'obtiendra 16 points ou plus). Le troisième joueur propose 15 points.
- Les enchères continus ainsi jusqu'à ce que deux des joueurs aient passé.
- Le joueur qui aura fait l'offre la plus faible deviendra le trouble-fête. Pour l'emporter il faudra qu'aucun des autres joueurs n'atteint les 15 points.
- Si l'un des autres joueurs ou les deux atteignent ou dépassent les 15 points, c'est le joueur qui aura obtenu le plus de points qui remporte la partie.
- C'est le joueur assis à gauche du trouble-fête qui commence la partie, les autres joueurs suivent dans le sens horaire. Toutes les autres règles du jeu de base sont appliquées.
Remarque: Plus l'enchère sera basse, plus le rôle du trouble-fête sera difficile.

Variante pour 4 joueurs
Les joueurs forment deux équipes. Les joueurs d'une même équipe s'assis l'un en face de l'autre. (une équipe joue Nord-Sud, l'autre Est-Ouest). Le premier joueur est tiré au sort, les autres suivent dans le sens horaire. (Joueur Nord de l'équipe1, joueur Est de l'équipe 2, joueur Sud de l'équipe 1, joueur Ouest de l'équipe 2). Les joueurs d'une même équipe n'ont pas le droit de communiquer au sujet du placement des tuiles. Si toutefois cela ce produisait, l'équipe fautive devrait passer son tour. La tuile piochée serait transmise au joueur suivant, (autrement dit un joueur de l'équipe adverse) qui le place comme s'il venait de piocher cette tuile.

Variante "Pro" pour 2 joueurs
Toutes les règles du jeu de base sont appliquées, avec les modifications suivantes:
Avant le début de la partie chaque joueur pioche une tuile qu'il pose, face visible, devant lui. A son tour de jeu un joueur pioche une tuile qu'il pose également, face visible, devant lui. Le joueur peut ensuite choisir la quelle des deux tuiles il posera sur le plateau de jeu.

 
Plateau de jeu (taille réelle = 48)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Tayü