Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Tablut: règle complète

Tablut
(D'après un article paru dans
"Jeu & Stratégie"
n° 32 avril 1985)
Introduction:
On sait peu de choses sur l'origine exacte de ce jeu encore fort populaire dans les pays Scandinaves. C'est un certain Linné qui l'aurait rapporté en 1732 d'un voyage en Laponie. Les premières règles écrites du Tablut seraient celles notées dans le journal de l'illustre botaniste suédois à la date du 10 juillet de cette année.
Il évoque un épisode dramatique des tumultueuses relations russo-suédoises (vues du côté suédois), où un glorieux roi de Suède ne dut apparemment son salut qu'à la fuite, et à l'abnégation de sa garde, encerclé qu'il était par les "hordes moscovites". De quel roi s'agit-il? Un des Gustave peut-être..
   
But du jeu:
Le roi doit parvenir à une des cases de la périphérie. S'il s'échappe, il a gagné. Les moscovites doivent eux capturer le roi. S'ils le font prisonnier ils ont gagné.
   

Commentaire personnel:
-
Rare sont les bons jeux de damier où les deux adversaires poursuivent des buts différents. Au Talbut, blocage et fuite s'opposent,
  ajoutez y un système de capture et vous obtenez un cocktail étonnant et passionnant.
- Les règles originales étant muettes sur certains points, il existe de nombreuses variantes (exposé en annexe de la page des   règles complètes.
- A moins d'une chance fantastique, vous ne trouverez pas de plateau de Tablut en France. Nous vous conseillons donc d'en
  fabriquer un vous même à partir d'une planche de contreplaqué, et de quelques pions récupérer dans un autre jeu.
- Conclusion: Un excellent jeu de damier, à essayer de toute urgence...

Commentaire de Martin
J'ai découvert ce jeu dans le livre : "le monde des jeux" aux éditions chene et je découvre la règle plus en profondeur grâce à vous.
Je vient de me fabriquer un très beau jeu avec un plateau en forimca et du vénilia de couleur pour l' enplacement des deux camps !
Ce jeu est intéressant car il se joue différemment par les deux joueurs .

Commentaire de Nicolas
Il me semble que la prise du roi par les 4 moscovites avantage trop le camp suédois.
Une nouvelle variante permettrait de prendre le roi de 2 façons et d'équilibrer les chances de victoire :
- Quand le roi est sur la case E5 ou sur une des cases voisines, on conserve la règle de base, c'est à dire la capture avec 4 moscovites.
- Dans les autres cas, la prise de roi est identique à celle d'un pion, c'est à dire par 2 moscovites.


Commentaire d'Antoine
Vous dites que le plateau de Tablut est indisponicle en France,
j'ai un jeu chez moi qui se nomme Goezboell (orthographe à vérifier) en fait, alias Tablut.
Ce n'est pas moi qui ait acheté ce jeu, mais peut-être est-il en vente en France, donc ceux qui veulent l'acheter sauront que Goezboell c'est la même chose =)

Commentaire de Loeiz
Lle goezboell a des regles annalogues mais pas identiques, c'est la version bretonne d'une vieille famille de jeux indo-europeens. On le retrouve sous le nom de fidchell en Irlande, de ardri en Ecosse, de gwyddbwyll au Pays de Galle, ou encore hnefatafl en Scandinavie... Il y a des differences quant au nombre de cases, de pionts ou meme de but a atteindre, certaines versions en Europe comme en Inde, utilisent un dé; mais malgrés le manque de survivance des regles pour la plupart des cas, il apparait incontestable que tous répondent au meme principe de jeu.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Une version légèrement modifiée de ce jeu a été édité par la firme norvégienne IQ Game sous le nom de Papillon's escape (l'évasion du papillon)
jeu de société Tablut: règle complète