Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
SURAKARTA

Présentation du jeu de société Surakarta

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (damier de 9 x 9 cases) (voir fin de page)

24 Pions

      12 blancs                          12 noirs
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION
Placez le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur dispose ses pions comme dans la figure 1. Le joueur blanc (jaune) commence, puis chaque joueur joue à tour de rôle.

DEROULEMENT DU JEU
A son tour de jeu un joueur peut:
- soit déplacer l'un de ses pions vers une case libre adjacente, verticalement, horizontalement, ou en diagonale (comme le roi au Echecs)
- soit effectuer une capture. Pour cela, le joueur peut déplacer l'un de ses pions horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'il le souhaite, mais il doit emprunter au moins l'un des cercles qui bordent le plateau (voir figure 2). La capture se fait par substitution. Lors d'une capture il est interdit de passer par-dessus un pion, ami ou adverse.

FIN DU JEU
Le gagnant est le joueur qui parvient à capturer tous les pions de son adversaire, ou le joueur qui a capturé le plus de pions lorsque plus aucune capture n'est possible.

 
 
Figure 1:
Figure 2: Le pion jaune peut capturer les pions noirs 1 ou 2, mais il ne peut pas capturer le pion noir 3 car le trajet du pion n'emprunte pas l'un des cercles.
     
Plateau de jeu (taille réelle = 25 x 25)
 
Présentation du jeu de société Surakarta