Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
SUPERPION

Présentation du jeu de société Superpion

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

48 Pions, 12 de chaque couleur (avec de droles de dessins rigolos)
 
RÈGLE DU JEU:
 

DEROULEMENT D'UNE PARTIE à 4 JOUEURS :
Chaque joueur place ses 12 pions sur les cases blanches des 3 premières rangées, les pions bleus sont toujours placés à droite du logo SUPERPION, les pions jaunes en face des bleus, les pions rouges à gauche des bleus, les pions noirs à droite des bleus. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. Les bleus commencent...
   
LES PIONS
Les déplacements :
Attention ! les pions ne se déplacent jamais en diagonale. Le joueur déplace 2 PIONS à chaque tour de jeu, de case blanche en case blanche, en avant (verticalement) ou sur le côté (horizontalement). Un pion ne peut jamais revenir vers sa propre ligne de fond. Il ne peut effectuer deux actions différentes dans le même tour de jeu. (Exemple : se déplacer et faire une prise ou inversement). On ne peut déplacer 2 fois le même pion dans un même tour de jeu.
   
Les prises :
Elles se font uniquement en diagonale en avant ou en arrière et sont obligatoires, ainsi que les prises successives. Lorsque le pion d'un joueur se trouve à côté d'un pion adverse, il le saute, le ramasse, et se place sur la case blanche libre située juste derrière le pion qu'il vient de prendre. Le joueur doit sauter plusieurs pions si ceux-ci sont alternativement séparés d'une case blanche libre. Un pion peut prendre un Superpion.
   
LES SUPERPIONS
Lorsqu'un pion atteint une des cases blanches de la ligne de fond d'un des 3 camps adverses, il se transforme en Superpion. Cependant le pion qui arrive sur une de ces cases à la suite d'une prise sera obligé de repartir si celle-ci est successive. Pour matérialiser le Superpion, prendre un pion déjà capturé par l'adversaire du camp atteint, et le placer sous votre pion. Si l'adversaire n'a capturé aucun pion, il doit en choisir un parmi les pions de rechange. Le Superpion ne pourra se déplacer ou faire une prise qu'au tour suivant.

Attention ! Selon le camp adverse attaqué, certains pions se transforment en Superpion, d'autres jamais.
 
Les déplacements:
Les Superpions ne se déplacent jamais en diagonale. Le Superpion se déplace sur autant de cases blanches qu'il veut, en avant ou en arrière (verticalement), et sur les côtés (horizontalement).
   
Les prises:
Le Superpion effectue les prises en diagonale (en avant ou en arrière). A la différence d'un simple pion, le superpion peut capturer le pion d'un adversaire, même s'il en est distant de plusieurs cases et doit se placer sur une des cases banches libres de son choix, situées après le pion capturé. Le super-pion a la possibilité d'effectuer plusieurs prises successives soit sur la même diagonale soit en changeant de diagonale. Il devra toujours s'arrêter sur une case libre de son choix située après le dernier pion capturé. Le superpion ne peut faire demi-tour sur une même diagonale, même s'il reste un pion à prendre.
   
Fin de partie
- La partie s'arrête quand il ne reste plus que Prises des pions avec un Superpion les pions d'un seul joueur sur le plateau. Le joueur, resté seul, récupère ses pions sur le plateau. Chacun doit compter ses points en fonction des pions qu'il a capturés et des pions qui lui restent.
- La partie s'arrête également quand les prises sont devenues impossibles.
Les joueurs restant en jeu récupèrent chacun leurs pions sur le plateau.
- On peut aussi jouer en temps limité, comme en Championnat (25 minutes)
Dès que le temps est écoulé, on finit le tour de jeu par les pions noirs.
Les joueurs récupèrent chacun leurs pions restant sur le plateau. Le gagnant de la partie est celui qui aura totalisé le plus grand nombre de points. Les points étant calculés en fonction des pions pris par chaque joueur en fin de partie.

Calcul des points
- Chaque pion pris aux adversaires vaut 1 point.
- Chaque pion de sa couleur vaut 2 points, à condition d'avoir pris au moins
5 pions adverses. Dans le cas contraire ses propres pions ne valent qu'un
point chacun. Il est important de prendre, si possible, un pion de sa couleur au moment de la transformation en Superpion.

PARTIE EN EQUIPE:
Les Bleus avec les Jaunes, les Rouges avec les Noirs
Même principe de jeu qu'à 4 joueurs. les bleus commencent...

PARTIE à 3 JOUEURS:
Les pions sont placés comme pour une partie à 4. Chaque joueur choisit son camp. Les pions du camp non choisi restent sur le plateau. Même principe de jeu qu'à 4 joueurs, les bleus commencent...

PARTIE à 2 JOUEURS:
Les pions sont placés comme pour une partie à 4. Le plateau est placé en diagonale de manière à ce que le logo Superpion soit en face de chaque joueur. Chaque joueur prend les camps à droite et à gauche du logo. Les bleus commencent, le premier joueur déplace 2 pions bleus puis 2 pions rouges, son adversaire déplace 2 pions jaunes puis 2 pions noirs et ainsi de suite. Même principe de jeu qu'à 4 joueurs.

Attention ! Les pions bleus et rouges se déplacent uniquement en direction des 2 lignes de fond adverses (le camp jaune et le camp noir). (un pion bleu ne pourra donc jamais se déplacer vers la gauche, un pion rouge jamais vers la droite) et vice versa pour les pions jaunes et noirs (un pion jaune ne pourra jamais se déplacer vers la gauche, un pion noir jamais vers la droite)

PARTIE à 2 SUPERS JOUEURS :
Les pions sont placés comme pour une partie à 4. Le plateau est placé en diagonale de manière à ce que le logo Superpion soit en face de chaque joueur. Chaque joueur prend 2 camps opposés, soit le bleu et jaune soit le rouge et noir.
Les bleus commencent, le premier joueur déplace 2 pions bleus puis son adversaire 2 pions rouges, le premier joueur déplace 2 pions jaunes puis son adversaire 2 pions noirs et ainsi de suite.
Même principe de jeu qu'à 4 joueurs.

Précisions de règle
- On jouera toujours la prise avant de déplacer son deuxième pion.
- Dans le cas de plusieurs prises, le joueur a le choix des prises mais est tenu d'effectuer le plus grand nombre de prises.
- Les prises étant obligatoires, on peut les signaler aux adversaires à haute voix.
- Toutefois, si personne ne signale la prise avant que le joueur suivant déplace son premier pion, aucune sanction n'est appliquée au joueur qui a commis l'oubli.
- Si un joueur se retrouve avec un seul pion à déplacer, évidemment il ne déplace que celui-ci.
- Les joueurs s'interdisent de bloquer un adversaire plus d'un tour.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 33 x 33 cm)
 
Présentation du jeu de société Superpion