Commentaire personnel:
- Cette version est une réédition du jeu de 2010 avec en bonus quelques cartes évènement. Le matériel a été amélioré modifié : les
cartes de score ont été remplacées par des chevalets (mais ceux-ci se déboîtent lors de chaque rangement et s'abîment très vite)
les pions ont été remplacés par des figurines en plastique (mais celles-ci sont toutes tordues).
- Les règles sont simples et facilement accessibles
- La mécanique repose sur le bluff, la ruse et la prise de majorité. On pourrait croire à un jeu de stratégie, mais le hasard est omni
présent. Les joueurs jouent une carte par région, la plus forte des cartes permet de placer des troupes sur cette région ou de
retirer des troupes adverses. Mais de nombreuses cartes spéciales +1, -2, peste, etc... annule le pouvoir des meilleures cartes et
empêche pratiquement tout calcul ou programmation. La pioche des cartes dans le deck, ajoute encore de l'aléatoire.
- Le jeu recèle de bonnes idées : deux décomptes intermédiaires permettent, éventuellement, de remporter la partie
immédiatement. Le scorage change à chaque partie de par la disposition variable des chevalets.
- Remarque: si vous possédez déjà la version précédente inutile d'acheter celle-ci.
- Conclusion : un jeu de conquête épuré, dans lequel si l'on compte bien les cartes jouées par son adversaire (chacun possédant
le même deck de départ) on peut parvenir à mettre une tactique en place sachant que le double guessing reste le mécanisme
principal. |