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De 2-4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 180 minutes

jeu de société Stronghold: règle complète

Introduction:
L’enjeu suprême n’est pas le sort de la forteresse. Ce qui importe, c’est la gloire éternelle ! Gloire à celui dont la bravoure sera chantée dans les sagas et invoquée par les guerriers des tribus sauvages !

Trolls, orques, gobelins... Les hordes sanguinaires campent devant les remparts de la forteresse, ultime défense protégeant les terres des humains. Les vagues incessantes de créatures déferlent sur les murailles, les machines de siège obscurcissent le ciel de leurs projectiles enflammés et la magie impie des shamans s’abat sur les défenseurs. Qu’importent les pertes : la forteresse doit tomber !

Stronghold vous propose de prendre le commandement d’une horde d’envahisseurs ou des défenseurs de la forteresse. Dans le rôle des Assaillants vous devrez, à force de ruse et de stratégie, puiser dans votre arsenal pour balayer les humains. Dans le rôle des Défenseurs, vous devrez percer les intentions de l’ennemi pour déjouer ses assauts jusqu’à la victoire.
   
But du jeu:
Pour l'attaquant il faut entrer le plus rapidement possible dans le forteresse. Pour le défenseur il s'agit de retarder suffisamment l'attaquant et ainsi obtenir des points de gloire.
   

Commentaire personnel:
- Voilà un bon gros jeu les règles ne font pas moins de 12 pages, d'une écriture dense. Il faudra un peu de courage pour se lancer
  dans une première partie si personne autour de vous ne connaît les règles. Si quelqu'un peut vous les expliquer tout est plus
  simples, en effet lors d'une première partie on n'est pas obligé d'intégrer toutes les options, ce qui allège légèrement l'explication.
  Mais il faudra tout de même une bonne heure avant de commencer à jouer.
- C'est vraie qu'il y a des imprécisions dans les règles, mais avec les faq et la liste du complète du matériel la plus part des
  problèmes sont résolus.
- Le thème est superbement rendu, mais il s'agit tous de même d'un jeu de gestion très calculatoir. Les mécanismes rendent bien
  l'ambiance d'un siège, possibilité de construire des balistes, des catapultes, des canons, des trébuchets, des échelles, des
  crochets, tours de sièges, des chaudrons d'huile bouillante, des plate formes, de poser des pièges, de lancer des sorts, d'envoyer
  des saboteurs etc... etc... Les possibilité d'actions et sont très très nombreuses et l'attaquant comme le défenseur, pourrons
  essayer de nombreuses tactiques avant de se lasser du jeu. Chaque siège sera différent
- Le rôle du l'attaquant est plus facile que celui du défenseur, en effet ce dernier devra réagir et adapter son jeu en fonction des
  actions de l'attaquant. Mais les deux joueurs ont la pression: le principal ennemis de l'attaquant c'est le temps, alors que le
  défenseur voit ses chances de gagner augmenter à chaque tour.
- C'est un jeu à un contre un, les variantes à 3 ou 4 joueurs se jouent en équipe, 1 contre 2 ou 2 contre 2.
- Ceux qui ont connu le jeu Stronghold sur PC ne seront pas dépaysés.
- Conclusion: Un gros jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. Les règles sans être réellement complexes sont très riches. Si
  vous arrivé à passer la barrière de la première partie, vous tomberez sous le charme et n'aurez qu'une envie, y rejouer

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Editeur: Iello, 309 Bd des Technologies, 54710 Ludres
jeu de société Stronghold: règle complète