Commentaire personnel:
- La règle est limpide et s'explique en 15 minutes.
- Le graphisme des cartes est agréable, et surtout les logos y figurant sont clairs et explicites (inutile de se reporter régulièrement
à l'explication détaillée figurant dans les règles).
- lors des premiers tours les joueurs découvrant le jeu, seront déroutés et ne sauront pas quelles options choisir pour encaisser un
maximum de points de victoire.
- La mécanique repose sur un grand classique: la pose d'ouvriers, mais avec une variante intéressante: le déclenchement de
l'activation. Pour utiliser les ouvriers qu'un joueur aura placés, il faudra qu'il déclenche leurs activations. Il peut le faire à tout
moment même s'il n'a pas encore placé tous ses ouvriers. Etant donné que plusieurs joueurs peuvent placer des ouvriers pour
tenter de faire la même action, c'est le joueur, qui activera en premier ses ouvriers, qui piquera l'action. Mais en activant très tôt
(avant d'avoir placé tous ses ouvriers) un joueur sacrifie des actions.
- La configuration idéale est sans doute 4 joueurs. En dessous le jeu perd de son interactivité dans le placement des ouvriers. A
5 joueurs, les parties trainent en longueur.
- Un bon point également pour le format: un gros jeu de gestion, dans une petite boîte, à un prix abordable.
- On peut reprocher qu'il n'y est pas assez de variation dans les cartes, même si les cartes n'apparaissent jamais dans le même
ordre (peut-être y aura-t-il une extension ou goodise...)
- Conclusion: Un jeu de gestion à base de placement d'ouvriers, mais la notion de tempo dans leurs activations nécessite une
gestion très fine. Les parties sont très tendues et nécessitent une observation permanente des actions des adversaires. La
mécanique est fluide et les tours s'enchaînent rapidement. |