2 à 6 joueurs De 10 à 99 ans Durée de la partie 45 minutes |
Raffut a Faeris Pierre Canuel |
Introduction: Il était une fois la ville de Faeris, joyeuse bourgade à la population bigarée. Elle était divisée en douze -quartiers, chacun abritant une activité différente : le quartier des Banques, des Tanneurs, le Marché, etc. Chaque quartier était gouverné par un Représentant, élu par ses concitoyens. Six Partis Politiques s'affrontaient généralement au cours de ces élections : Les Nains Collectivistes, Les Goblins Nihilistes, Les Sorcières Géronto-Autocrates, Les Trolls Anarchistes, Les Lutins Ecologistes et les Elfes Monarchistes. Chaque Parti envoyait ses Militants parcourir les rues de la ville pour mobiliser la population et promouvoir leurs candidats. Vraiment, Faeris était un exemple parfait de démocratie ... du moins en apparence. |
But du jeu: Le jeu se déroule pendant les élections à Faeris. Chaque joueur représente un des Clans mafieux. Au début de la partie chacun reçoit une carte objectif lui disant quels Partis Politiques sont ses alliés et quels Partis lui sont hostiles. En suivant son objectif, chacun doit faire en sorte que le plus grand nombre de Représentants alliés soient élus tout en évitant l'élection de Représentants adverses. Ce jeu est rythmé par une succession de mouvements des Militants et d'élections. Les scrutins sont organisés dans les quartiers en fonction de la disposition des Militants. La Partie se termine lorsqu'un représentant a été élu dans chaque quartier. |
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Commentaire personnel: - Le matériel est propre, même si les graphismes sont un peu sommaires. - Les règles ne nécessitent qu'une quinzaine de minutes d'apprentissage. Ensuite, les tours de jeu sont fluides. - La mécanique repose sur un mécanisme de majorité, et un système de vote. Votre deck de 5 cartes en début de manche servant aux deux types d'action. Attention de ne pas jouer toutes vos cartes pour obtenir des majorités, il faudra en garder pour influencer les élections. - Le jeu date des années 2000, mais il a très bien vieillit. - L'idéal est d'y jouer à 4 ou 5. Les parties seront plus équilibrées, les interactions plus importantes et les coups de p*** plus vicieux. À 2 vous l'objectif de l'adversaire est connu (c'est l'opposé du votre) et les parties sont moins fun. À 6, il faudra imprimer des cartes supplémentaires. - Conclusion : il faudra un peu d'huile de coude pour le fabriquer. Mais le jeu en vaux la chandelle. Magouille et bluff sont les maître mots, on dirait la vraie vie des parties politiques !!! (12 pages couleur à imprimer + les règles en N&B) |
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Editeur: Y'en à pas, ce jeu était en téléchargement libre sur le site de substantiel.net |