Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 6 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Qui l'a vu: règle complète

Introduction:
Un sage roi vit avec ses sujets dans un grand château. Il règne sur un royaume heureux et paisible car il possède un anneau serti d'une pierre magique. Tant qu'il le porte le château et son peuple sont protégés du Sorcier Noir. Or, un matin le roi est informé que l'ennemi a été aperçu aux portes du royaume et se dirige vers le château. Il cherche alors son anneau et constate avec effroi qu'il a disparu pendant la nui: quelqu'un l'a volé ! la peur s'empare du château, d'autant que le Sorcier Noir se rapproche de plus en plus. Il devrait être aux portes à 6 heures du soir.
Vers midi, les adultes décident de sortir à cheval pour retourner le voleur dans les terres environnantes et sauver le royaume du Sorcier Noir. Les enfants, eux, restent seuls au château.
Mais le chat a passé la nuit aux portes du château et sait que personne n'est sorti. Toute la matinée, il a essayé de prévenir les adultes… qui n'ont pas voulu l'écouter. Très énervé, il décide d'aller tout raconter aux enfants, car eux savent parler aux animaux.

   

But du jeu:
L'anneau doit encore se trouver au château. Retrouvez le coupable qui a été ensorcelé par le Sorcier Noir et a dérobé l'anneau. Interrogez les animaux et donnez-leur la nourriture qu'ils demandent. Ils vous fourniront des indices. Essayez de démasqueer le voleur et ouvrez son coffre. L'anneau doit y être caché.
Mais dépêchez-vous car si vous n'y arrivez pas avant 6 heures, le royaume sera perdu...

   

Commentaire personnel:
- Un jeu coopératif de déduction et de mémoire. Il faut se souvenir de la nourriture réclamé par chaque animal, et faire les bonnes
  déductions à partir des indices donnés par les animaux.
- Le thème est prenant surtout pour les plus jeunes, la douce voie de la fée, les sons du carillon de l'horloge ou la voie éraillé de la
  sorcière mettent dans l'ambiance. Les parents y prendront aussi du plaisir.
- Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté, pensé à l'adapté en fonction de l'âge des participants.
- Le matériel est de très bonne facture et contrairement à souvent dans ce genre de jeu, la voix du coffre électronique est très
  compréhensible.
- Les parties sont toujours renouvelées, car les animaux réclament chaque fois des aliments différents (même s'il est curieux pour
  un serpent de réclamer des cerises ;-)
- Conseil aux parents: laisser les enfants se débrouiller avec "leur" logique et ne leur soufflez pas trop de conseilles de jeu...
- Conclusions: D'habitude je suis méfiant avec les jeux électroniques, mais celui-ci est différent. Pour les parents, une fois l'attrait
  de la découverte passé, le jeu sera un peu répétitif. Mais les enfants le plébisciteront, et ils peuvent facilement y jouer entre eux
  dès 5 ans puisqu'il n'y a aucun texte à lire.

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Editeur: Ravensburger                               http://www.ravensburger.com
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