2 à 4 joueurs De 8 à 99 ans Durée de la partie 90 minutes |
Introduction: Un Paris que vous ne connaissez certainement pas (mais non... !). Celui du recel, du racket, de la drogue, de la prostitution ou des jeux (clandestins, bien sûr I). Devenez-en un caïd ! Eliminez les bandes rivales pour vous enrichir ! Non ? Mais si... c'est pour jouer ! |
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But du jeu: Chaque joueur représente le chef d'une « famille » de gangsters et va s'efforcer de prendre le contrôle du «milieu» parisien à travers ses activités les plus honorables : prostitution (en vert sur le plateau), recel (jaune), trafic de drogue (gris), jeux clandestins (bleu), trafic d'armes (rouge) et racket (orange). Ces activités se déroulent dans les quartiers « chauds » de Paris. conditions de victoire : est déclaré vainqueur le premier joueur qui réalise, à la fin d'un tour de jeu, l'une des trois conditions suivantes : • posséder le monopole de deux activités illégales. Un joueur possède un monopole quand tous les quartiers chauds d'une même couleur sont occupés par ses seuls pions ; • posséder 500 000 francs ; • éliminer tous les pions adverses du plateau de jeu. |
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Commentaire personnel: - Le matériel est basique, un plateau stylisé de la ville de Paris et des meeples de 5 couleurs. - Les règles du jeu sont simples, presque simplistes, mais non dénouées d'intérêt. - Nous vous conseillons fortement d'utiliser des pions (meeples) d'un autre jeu, sinon la manipulation sera très désagréable. - Conclusion : un bon jeu pour s'initier à la gestion et à la confrontation entre joueurs. |
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Editeur: Y'en a pas c'est un encart paru dans la revue jeu&strategie de février 1986 |