PULUC
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COMPOSITION DU JEU: |
1
Plateau de jeu (voir fin de page) 4 Pions dés recto verso 10 Pions (5 clairs et 5 foncés) |
RÈGLE
DU JEU:
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Le
plateau est composé de onze cases (délimitées par des
rainures). Chaque joueur dispose de 5 pions disposées comme sur le
schéma ci-contre en début de partie. Le but du jeu est de prendre toutes les pièces de l'adversaire. On tire au sort le joueur qui commence, les tours alternent entre les joueurs, chaque joueur déplace à son tour de jeu un pion (ou une pile de pions) du nombre obtenu au lancer de "dés". Le sens de déplacement des joueurs est opposé. |
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Quatre dés à deux faces sont lancés par les joueurs, on interprète le résultat comme suit: |
4 faces blanches: | 1 case |
3 faces blanches et 1 noire: | 2 cases |
1 faces blanches et 3 noires: | 3 cases |
2 faces blanches et 2 noires: | 4 cases |
4 faces noires: | 5 cases |
Soit, le nombre de faces noires +1 |
Patrick Carpentier nous à proposé une interprétation des dés différentes : |
1 face blanche | 1 case |
2 faces blanches | 2 cases |
3 faces blanches | 3 cases |
4 faces blanches | 4 cases |
4 faces noires | 5 cases |
A vous de choisir votre règle, les deux fonctionnent mais les probabilités ne sont pas les mêmes... |
Il est interdit d'amener
un pion sur une case occupée par un autre de ses pions. Si l'on arrive sur une case occupée par un pion adverse, on se pose dessus (capture) et on l'emmène par la suite dans ses déplacement. Un tel empilement peut être capturé par un pion adverse, qui devient alors maître de la pile. Un empilement appartient toujours au joueur dont le pion est au dessus. Lorsqu'un pion (ou pile) arrive sur la dernière case de son parcours (case de départ de l'adversaire), il ne s'y arrête pas, il est replacé sur la case de départ, les pions ennemis présents dans la pile sont retirés du jeu. Il n'est pas nécessaire de faire un score exact pour parvenir sur la dernière case du parcours. |