Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
3 à 6 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Poison: règle complète

Introduction:
C'est la potion qui fait déborder le chaudron !
Dans le laboratoire des sorciers, 3 potions bouillonnent dans 3 chaudrons.
Chaque joueur à son tour lance une carte potion dans le chaudron de son choix, en essayant de ne pas créer une réaction qui le ferait déborder. Attention aux cartes spéciales qui empoisonnent vraiment le jeu ! Seuls ceux sui utiliseront habilement leurs cartes et récolteront le moins de points négatifs pourrons obtenir leur diplôme d'adepte.
   
But du jeu:
Éviter de faire déborder les chaudrons, sinon vous ramassez les cartes qui sont des points négatifs. Le gagnant étant celui qui après 6 manches auras le moins de points négatifs.
   
Commentaire personnel:
- Le graphisme des cartes est sobre, agréable et très lisible.
- Les règles sont simples, un mécanisme astucieux, mais un peu répétitif.
- Un jeu d'ambiance, la stratégie est relativement limitée, jouer la plus grosse carte possible sans dépasser un total de 13 points,
  à moins de s'investir dans une couleur pour récupérer la majorité des cartes.
- Il existe en deux versions: une grosse boite avec des tuiles représentant les chaudrons (inutile) et une petite boite (moitié prix)
  avec simplement les cartes.
- Si vous n'avez plus de fiches de note, vous pouvez en télécharger dans la page des règles complètes.
- Conclusion: Un jeu apéro ou un jeu de fin de soirée pour ce détendre.

Commentaire de Stéphane
Plus on y joue, plus la technique de jeu s'affine.
La part de hasard existe bien sûr mais est tout de même beaucoup compensée par la tactique ! La main qu'on obtient n'est jamais vraiment identique à une autre, et il est toujours possible de la jouer stratégiquement de façon à en tirer un parti intéressant. A chaque distribution, il faut choisir une stratégie et s'y tenir assez, tout en étant prêt à en changer selon l'évolution du jeu ; savoir ne plus prendre une couleur lorsqu'on a déjà 6 ou 7 cartes, pour obliger un autre à ramasser un chaudron plein. Contre attaquer (seul ou à plusieurs) le joueur qui mène au score, ou empoisonner la couleur qu'il a choisi de ramasser... les variantes ne manquent pas et nous y jouons régulièrement le midi avec des collègues, depuis des années sans nous lasser !
Souvent des alliances se font, de circonstance, et se défont. Même le bluff est possible si on accepte de parler, dans le genre "Ne prenez pas cette couleur, j'y mettrai du poison !". Ou bien "Vous pouvez en mettre, c'était ma dernière carte rouge, je n'en prendrai plus !".
Et vous verrez que quelque soit la situation, on a toujours le choix !

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Amigo Spiel + Freizeit GmbH, D-63128 Dietzenbach                          http://www.amigo-spiele.de
jeu de société Poison: règle complète