Association de jeu de plateau, strat�gie, soci�t�
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 4 joueurs                     De 12 à 99 ans                   Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Nippon: règle complète

Introduction:
Le Japon, au cours de la période Meiji - un pays fermé, isolé et féodal -décida de devenir un état moderne occidentalisé. L'empire envoya des émissaires vers des nations étrangères, rapportant techniciens et érudits de l'ouest, construisit un réseau ferré et acheva une révolution industrielle remarquablement rapide.
La nation et l'Empereur comptèrent sur le support des Quatre Grands, les grands conglomérats émergeant disposant d'un grand pouvoir et d'un contrôle massif sur l'économie japonaise. Ils étaient appelés Zaibatsu et leur influence sur l'Empereur Meiji et leur importance sur le destin du Japon furent très important.
   
But du jeu:
Dans Nippon, les joueurs controllent leur Zaibatsu et tentent de développer leur réseau de pouvoir en investissant dans de nouvelles industries, en améliorant leur connaissance en technologie, en livrant des biens à l'étranger ou en les utilisant pour satisfaire les besoins locaux, agrandissant leur pouvoir et leur influence en supervisant l'ére d'industrialisation du Japon. Les fondations des Zaibatsu furent les tradtionnelles échoppes de soie, mais les conglomérats diversifièrent rapidement leur influence et pouvoir, en édifiant une structure de sociétés interconnectées, faisant d'eux des acteurs géants de la nouvelle ère industrielle mondiale. Chaque joueur prend les rennes d'une de ces grandes corporation et tente de la développer afin d'agrandir et exercer leur pouvoir.
Pour remporter la partie, les joueurs doivent soigneusement choisir dans quels types d'industries ils doivent investir pour obtenir le plus d'influence sur les îles japonaises. Chaque action est prise dans le but de tracer leur chemin vers de nouvelles opportunités.
Nippon est un jeu économique au rythme rapide proposant des décisions difficiles, ayant pour cadre un moment important de l'histoire du Japon, alors qu'une nouvelle grande nation s'éveille.
 
Commentaire personnel:
- Le matériel de jeu est très correct, mais le plateau est un peu triste et jaunâtre.
- Il faut compter 30 minutes minimum par joueur sans l'explication des règles (30 minutes de plus)
- Les règles ne sont pas excessivement complexes, mais l'équilibre entre argent, production, achats d'usines et prise de majorité
  sur la carte demande une gestion très fine. Les parties sont très calculatoires.
- Lors de votre première partie, vous serrez sans doute complètement perdu, il est difficile de savoir dans quelle stratégie adoptée.
  Les actions en elles même sont simples mais difficile d'évaluer leurs imbrications lors des premières manches. Le jeu possède
  une forte courbe de progression et une très grosse rejouabilité.
- Il n'y a pas beaucoup d'interaction, sauf au niveau du placement des ouvriers sur le plateau de jeu, sinon chacun fait sa petite
  cuisine sur son plateau de jeu personnel.
- Une originalité importante dans la mécanique du jeu, est la consolidation "remise à zéro" du plateau de jeu personnel à la fin de
  chaque manche.
- De gros retournements de situation peuvent se produire si l'on se fait éjecter d'une province sur le plateau de jeu principal.
- Il vaut mieux être quatre joueurs autour de la table, même si les parties sont un peu longues, sinon le système de majorité ne
  fonctionne pas bien.
- Conclusion : Nippon est destiné aux joueurs aguerris qui aiment bien se creuser la cervelle et calculer les conséquences de
  chaque action, plein de dilemmes et de frustrations.
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Editeur: What's your game, Weimarische Str. 27, 10715 Berlin, Allemagne               http://www.whatsyourgame.eu              Y
jeu de société Nippon: règle complète