Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Navegador: règle complète

Introduction:
Au 15ème siècle, le prince Portugais Henry, le Navigateur (Henrique o Navegador) surnommé le meilleur cartographe et navigateur de son temps leur appris à explorer les rivages du littoral Africain. Ils acquirent par conséquent de l’expérience dans la navigation et la construction navale, annonçant l’Ère de l’Exploration et permettant au Portugal de découvrir plus tard une route commerciale directe avec l’Inde et la Chine. A l’apogée de sa puissance, le Portugal contrôlait les routes commerciales du Brésil au Japon et obtint une richesse accablante avec sa domination sur le commerce des épices.

   
But du jeu:
Les joueurs représentent de riches dynasties commerçantes qui prennent part à la construction de l'Empire colonial Portugais. Le premier but est d'explorer les régions maritimes inconnues. Le joueur qui entre en premier sur une de ces régions est récompensé avec un explorateur et une prime, mais doit aussi sacrifier l'un de ses navires. Comme les autres réalisations d'un joueur (colonies, usines, chantiers navals, églises), les explorateurs comptent comme points de victoire à la fin de la partie. Les colonies sont un facteur économique important pour leurs marchandises qui peuvent être vendues au marché. Les usines
sont une autre source de revenu, car elles génèrent des profits quand elles transforment les marchandises prises du marché. Avec leurs chantiers navals, les joueurs construisent de nouveaux navires et avec leurs églises ils recrutent de nouveaux ouvriers. Posséder des ouvriers est nécessaire pour fonder des colonies et pour ériger de nouveaux bâtiments. Un ouvrier doit être payé afin d'acquérir des privilèges. Les privilèges augmentent les points de victoire (PVs) qui peuvent être reçus dans cinq catégories.
   

Commentaire personnel:
- Le matériel est de très bonne facture, plateau clair et épuré et nombreux pions en bois de différentes formes.
- Les règles sont claires et facilement assimilables, mais il faudra tout de même une ou deux parties pour prendre le jeu en main
  et établir un début de tactique.

- Le thème est bien utilisé, et parfaitement intégré dans la mécanique.
- La roue des actions fonctionne très bien et apporte toute sa dynamique aux parties.
- Les tours de jeu sont rapides et fluides (à son tour de jeu, un joueur n'effectue qu'une seule action.)
- Le système de fluctuation du cours des ressources (sucre, or, épice) permet une bonne interaction entre les joueurs.
- Attention : un mauvais départ dans le jeu est souvent très handicapant pour le reste de la partie, il est difficile de remonter son
  retard.

- Coté reproche, on peut regretter que tous les points de victoires soient attribués en fin de partie, il est donc difficile de savoir qui
  est en tête, et si cela vaut le coup de déclencher la fin de partie.

- Conclusion : un bon de gestion avec comme mécanique principale la roue des actions. Les règles sont suffisamment simples
  pour être accessibles aux joueurs occasionnels et la gestion suffisamment poussée pour plaire aux "gros" joueurs.

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Editeur: Ystari Games                               http://www.ystari.com
jeu de société Navegador: règle complète