Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 7 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 45 minutes

jeu de société Mysterium: règle complète

Introduction:
Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium... Quel courage ! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre 6e sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d’apaiser une pauvre âme égarée...

Mon grand ami,
Depuis ma dernière lettre, des événements surnaturels se produisent quotidiennement dans le manoir. J’ai mené mon enquête et j’ai trouvé quelques vieux articles de journaux qui mentionnent la mort tragique d’un valet il y a presque 30 ans. La police a très rapidement conclu à un accident. Il semble que l’affaire ait été bâclée et il y a fort à parier que mon fantôme soit lié à cette histoire ; mais il ne parvient pas à maintenir sa présence dans notre monde assez longtemps pour communiquer. En unissant nos forces, nous pourrions peut-être lui apporter l’énergie nécessaire afin qu’il ait le temps de délivrer son message.

   
But du jeu:
Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis par un but commun : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !
   

Commentaire personnel:
- Un mélange de Dixit et de Cluedo pour un jeu coopératif.
- Le thème est parfaitement exploité, on se met vite dans l'ambiance.
- Trois niveaux de difficulté permettent de ne pas être découragé lors de premières parties et de compliquer les déductions lors des
  parties suivantes.

- Le livret de règle comporte 12 pages, mais en fait la moitié est consacré à la présentation du jeu et à se mettre dans l'ambiance.
  Au final, l'explication ne dure que quelques minutes.

- Le rôle du fantôme (genre meneur de jeu) est important pour l'ambiance et la bonne marche de la partie.
- Le travail d'édition et le graphisme des cartes sont superbes. Les 84 cartes "vision" sont très onirique.
- La variante deux joueurs n'a que peu d'intérêt. Il faut y jouer à cinq ou six ou sept. Avec cette configuration, les discussions et
  déductions communes seront plus interactives.

- Si après quelques parties, vous trouvez que les mêmes cartes reviennent trop souvent, il existe des extensions qui permettent de
  renouveler le plaisir du jeu.
Vous pouvez même utiliser vos cartes de Dixit !
- Un seul regret, pourquoi les jetons clairvoyance sont ils aussi petits, n'hésitez pas à les remplacer par des pions d'un autre jeu.
- Conclusion : un jeu d'ambiance coopératif destiné a un public familia
l.

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Editeur: Libellud, 23 Rue Alsace Lorraine, 66000 Poitiers                              http://www.libellud.com
jeu de société Mysterium: règle complète