Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
1 à 4 joueurs                     De 14 à 99 ans                   Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Merv: règle complète

Introduction:
Au 12e siècle, la ville de Merv est un centre de commerce situé sur la route de la soie et une porte entre l'est et l'ouest. Dotée de bibliothèques, de mosquées et de palais, c'est un centre culturel et religieux. Il s'agit de la plus grande ville du monde.
Vous bâtirez, commercerez et manœuvrerez politiquement en vue d'acquérir richesse et pouvoir. A mesure que la ville se développera sous votre direction, vous collectionnerez des parchemins d'une grande rareté, rendrez hommage à la majesté de la grande mosquée et superviserez la construction des remparts de la ville.
Derrière l'horizon, une menace approche : les Mongols. Ces conquérants impitoyables cherchent à piller Merv de toutes ses richesses. Alliez vos forces pour protéger la ville ou collaborez avec ces envahisseurs, de peur qu'ils ne brûlent tout- ce que vous avez construit...
   
But du jeu:
Merv se joue sur trois années. Chaque année comporte une phase d'action divisée en quatre tours de jeu. Donc, au cours de la partie, chaque joueur jouera douze tours.
Chaque année comporte aussi une phase de décompte au cours de laquelle les joueurs gagnent des points de victoire (PV) en fonction de leurs courtisans placés au palais, de leurs bâtiments dans la ville et de leur niveau sur la piste de la mosquée.
Lors des 2e et 3e années a aussi lieu une phase d'invasion au cours de laquelle les Mongols attaquent la ville.
   
Commentaire personnel:
- Beaucoup de beau matériel dans ce jeu, des meeples, des maisons, des marqueurs, des cubes ressources, des chameaux, des
  pions muraille, des tuiles marchandises, des cartes et un plateau très coloré.
- Les règles sont claires et agrémentées de nombreux exemples, mais il y a beaucoup d'actions possibles, plusieurs pistes de
  progressions et la mécanique de gains mutuels est peu intuitive. Même si les joueurs habitués à ce style de jeu ne seront pas
  déstabilisés nous vous conseillons vivement de regarder les vidéos règles, facilement accessibles sur internet.
- Nous vous conseillons vivement d'y jouer à 3 ou à 4. À deux joueurs, il faut ajouter un joueur fictif (le grand courtisan) ce qui
  casse le rythme de la partie.
- Lors de votre première partie, vous serez sans doute complètement déstabilisé. Il vous serra difficile de déterminer une stratégie,
  car la mécanique d'activation des quartiers par ligne ou colonne n'est pas évidente à conceptualiser. De plus, l'iconographie du
  plateau de jeu est chargée, même si elle reste très lisible.
- Le renouvellement des parties est assuré par la disposition aléatoire des tuiles ville au centre du plateau.
- Quelques bons twists viennent pimenter les parties.
    L'ordre du tour de jeu dépend des actions du tour précédent et du nombre de chameaux dépensés.
    On peut effectuer chaque action autant de fois que souhaité (à condition de payer).
    Il faudra s'allier pour défendre la ville sous peine de voir ses quartiers détruits.
- Quelques regrets :
    Le thème est plaqué, il s'agit d'un jeu de cubes en bois à l'Allemande (beaucoup chez nous adorent).
    Une aide de jeu avec un résumé des actions aurait été la bienvenue (Imprimer la dernière page de la règle, peut être une bonne
    solution).
- Conclusion : un jeu de gestion classique, sauf en ce qui concerne les gains mutuels. Les parties ne comportent que 12 tours,
  vous n'aurez donc pas le temps de vous éparpiller.
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Editeur: Atalia, 40 Av. Charles de Gaulle, 92350 Le Plessis Robonson       http://www.atalia-jeux.com
jeu de société Merv: règle complète