Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes
 

jeu de société Mars: règle complète

Introduction:
Depuis les première explorations de le surface martienne par les robots Spirit et Opportunity, l'homme a toujours rêvé d'aller coloniser la planète rouge.
Aujourd'hui, c'est chose faite. Toute les grande puissances ont leurs vaisseaux habités pour installer leur colonie sur Mars et vous avez été nommé à la tête de l'une d'entre elles. Votre but : la rendre opérationnelle au plus vite. Attention l'échec n'est pas envisageable.

   
But du jeu:
Dans ce jeu de développement, chaque joueur devra construire sa colonie. Il faudra gérer vos sources d'approvisionement afin de construire vos installations économiques, scientifiques, et militaires. Il faudra aussi surveiller votre énergie et votre main d'oeuvre pour faire évoluer au mieux votre colonie.
   

Commentaire personnel:
- Le thème est bien exploité, aussi bien aux niveaux des graphisme dans les tons ocre-rouges que dans le type de bâtiment
  spatioport, dôme d'habitation, centre de recherche etc.

- Les tours de jeu sont fluides. Une bonne dose de gestion avec la récupération de ressource et l'achat de nouveaux bâtiments.
  Une pincée de j'embête mes adversaires en leur volant des ressources avec mes militaires.
Une pointe de négociation lors
  d'échange de ressources avec les autres joueurs.

- Les règles sont simples et s'expliquent en 15 minutes.
- Plusieurs points négatifs :
- beaucoup d'aléatoire dans la récupération des resources (la moitié d'entre elles sont piochées au hasard)
- Le jeu est mal équilibré, il y a une véritable prime au joueur se trouvant en tête.
- Chacun joue dans son coin presque aucune interaction.
- Les tuiles sont difficilement différentiables, ainsi que les logos carbone et fer.
- Mieux vaut y jouer à trois. A quatre, on attend trop longtemps son tour en regardant les autres jouer, à deux, les quelques
  interactions perdent tout leur sens..

- Conclusion : un jeu de gestion familial. Il rappel Collon de Catane (mais en moins interactif) et Puerto Rico pour la gestion des
  colons (mais sans ses autres qualités).

Commentaire de Prospero
Un très bon jeu et très beau. Bon on s'intéresse plus à construire sa station spatiale et à l'agrandir que d'atteindre le but final du jeu mais cela veut dire qu'on est pris par le thème qui est vraiment bien présent.
Il y a quand même près de 25 types de bâtiments (ou d'améliorations)
Il y a 5 ressources différentes mais vous ne pourrez qu'avoir que 4 mines différentes, il vous manquera donc une ressource que vous devrez acquérir par d'autres moyens : aide de la terre, échange au prix fort, échange avec d'autres joueurs (à conditions que vous ayez construit le système de communication).
Le tour du jeu est vraiment bien découpé, rapide, avec un système de Recherche & Développement que j'aime bien, ... la phase d'achat peut parfois être longue avec certain joueur et j'adore le système de gestion d'énergie.
Le seul bémol, c'est qu'un joueur qui est plus évolué que vous dans un domaine (on va dire militaire) aura un double avantage s'il tire une carte militaire, ça fait un peu de trop .

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Tilsit, Z.A. des Clotais, rue Jean Jaurès, 91160 Champlan
jeu de société Mars: règle complète