Commentaire personnel:
- Le thème est bien exploité, aussi bien aux niveaux des graphisme dans les tons ocre-rouges que dans le type de bâtiment
spatioport, dôme d'habitation, centre de recherche etc.
- Les tours de jeu sont fluides. Une bonne dose de gestion avec la récupération de ressource et l'achat de nouveaux bâtiments.
Une pincée de j'embête mes adversaires en leur volant des ressources avec mes militaires. Une pointe de négociation lors
d'échange de ressources avec les autres joueurs.
- Les règles sont simples et s'expliquent en 15 minutes.
- Plusieurs points négatifs :
- beaucoup d'aléatoire dans la récupération des resources (la moitié d'entre elles sont piochées au hasard)
- Le jeu est mal équilibré, il y a une véritable prime au joueur se trouvant en tête.
- Chacun joue dans son coin presque aucune interaction.
- Les tuiles sont difficilement différentiables, ainsi que les logos carbone et fer.
- Mieux vaut y jouer à trois. A quatre, on attend trop longtemps son tour en regardant les autres jouer, à deux, les quelques
interactions perdent tout leur sens..
- Conclusion : un jeu de gestion familial. Il rappel Collon de Catane (mais en moins interactif) et Puerto Rico pour la gestion des
colons (mais sans ses autres qualités).
Commentaire de Prospero
Un très bon jeu et très beau. Bon on s'intéresse plus à construire sa station spatiale et à l'agrandir que d'atteindre le but final du jeu mais cela veut dire qu'on est pris par le thème qui est vraiment bien présent.
Il y a quand même près de 25 types de bâtiments (ou d'améliorations)
Il y a 5 ressources différentes mais vous ne pourrez qu'avoir que 4 mines différentes, il vous manquera donc une ressource que vous devrez acquérir par d'autres moyens : aide de la terre, échange au prix fort, échange avec d'autres joueurs (à conditions que vous ayez construit le système de communication).
Le tour du jeu est vraiment bien découpé, rapide, avec un système de Recherche & Développement que j'aime bien, ... la phase d'achat peut parfois être longue avec certain joueur et j'adore le système de gestion d'énergie.
Le seul bémol, c'est qu'un joueur qui est plus évolué que vous dans un domaine (on va dire militaire) aura un double avantage s'il tire une carte militaire, ça fait un peu de trop
.
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