Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
1 à 4 joueurs                     De 14 à 99 ans                   Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Maracaibo: règle complète

Introduction:
Les Caraïbes, XVIIème siècle : trois grandes nations européennes, l'Angleterre, l'Espagne et la France, rivalisent pour asseoir leur suprématie économique et politique sur la région. Vous incarnez des navigateurs et aventuriers dont le seul but est d'accroître leur influence auprès de ces puissances, d'étendre leur réseau d'informations, et bien sûr d'amasser gloire et fortune. La tâche est ardue, car la concurrence est sans répit. Mais si vous parvenez à concrétiser parfaitement vos projets, la victoire ne sera plus qu'à une encablure. Pour ce faire, différentes stratégies s'offrent à vous : transformer votre simple navire en un puissant vaisseau, triompher de duels épiques, mener des raids éclairs sur les ports voisins, bâtir un réseau d'espions et d'informateurs, monter une expédition lucrative sur des terres inconnues, et bien plus encore. Mais prenez garde : vous devrez planifier chacune de vos actions avec attention la fin d'une manche peut survenir plus tôt que vous ne l'escomptez !
   
But du jeu:
En commençant à La Havane, vous jouerez 4 manches en voyageant autour de la carte, et en effectuant des actions à chaque escale. Ces actions vous permettront d'obtenir des avantages en jouant des cartes, d'envoyer votre équipage dans un lieu précis, de combattre sous la bannière d'une nation, de livrer des marchandises, d'améliorer votre navire, d'accomplir des quêtes, ou d'explorer l'intérieur des terres.
Dès qu'un joueur aura fait le tour des Caraïbes, un décompte intermédiaire des points aura lieu, durant lequel doublons et points de victoire seront distribués. Puis une nouvelle manche débutera, une nouvelle fois depuis La Havane.
Le récit, dont le fil se déroule à travers de multiples parties, introduira de nouveaux éléments qui pourront modifier le plateau de jeu ou vous offrir de nouveaux choix.
Le joueur qui, à la fin de la partie, aura utilisé au mieux les cartes et élaboré les meilleures tactiques afin d'amasser le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur, et restera dans les mémoires comme le plus grand des navigateurs !
   
Commentaire personnel:
- Le matériel est d'excellente facture, le plateau est clair et aéré, malgré la multiplicité des informations représentées.
  L'iconographie est très lisible et n'impose pas un retour constant aux règles pour en comprendre la signification.
- Le thème est certes plaqué, mais il est bien exploité et les graphismes soignés.
- La mécanique du jeu fait penser à Great Western Trail. On retrouve les trois mécaniques principales du jeu : avancer sur un
  parcours pour effectuer une action, gérer une main de carte qui rapporte des revenus ou des bonus, progresser sur une piste
  exploration qui vous donne des récompenses.
- Il existe une petite part de hasard dans la pioche de cartes. Mais celles-ci existent toutes en plusieurs exemplaires et le deck
  tourne rapidement. De plus, chaque carte pouvant être utilisée de plusieurs façons, on ne se retrouve jamais bloqué.
- Les parties sont longues, mais très dynamiques avec un effet exponentiel des combos à chaque manche. Comptez trois heures
  Ã  quatre joueurs pour une première sans l'explication des règles. Testez-le plutôt à deux ou trois.
- Il existe un mode légacy. Dans ce mode, on progresse dans le jeu aux files des parties. Mais contrairement à la plupart des
  jeux, dans Maracaibo, le matériel n'ai ni détruit ni modifié, on le range les cartes et tuiles utilisées dans un sachet à part, ce qui
  permet de reprendre la quête lors de la partie suivante. Ce mode apporte de véritables changements dans la stratégie de jeu à
  chaque partie.
- Il existe aussi un mode solo, on joue contre un automa avec un plateau joueur spécial et un deck de cartes indiquant les actions
  Ã  effectuer pour le joueur fictif.
- Remarque : dans la version française, il n'y a pas de sac bleu pour ranger les tuiles et cartes en mode légacy. Cela n'a aucune
  conséquence, mais c'est frustrant.
- Conclusion : ne vous laissez pas décourager par le livret de règle de 24 pages (seules 9 sont réellement consacrées aux règles
  de base). Maracaibo plaira aux joueurs confirmés qui aiment progresser dans leur stratégie de partie en partie.
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Editeur: Game's Up, Marie-Curie-Str. 6, D-85055, Ingolstadt                        http://www.games-up.de
jeu de société Maracaibo: règle complète