Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 3 à 5 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Manilla: règle complète

Introduction:
En 1821, la « Isla Felipina » est sous le joug des colons espagnols. Les galions quittent le port d'Acapulco chargés d'or en direction de Manilla. Là-bas, le précieux métal est échangé contre des épices, de la soie, du chanvre, de la porcelaine et bien d'autres trésors d'Extrême-Orient.
Mais à l'ombre du pouvoir colonial, des marchands locaux s'obstinent à mettre en place un commerce maritime secret entre les archipels avoisinants et le continent asiatique. Des bateaux chargés de muscade, de jade, de ginseng et de soie quittent Manilla. Cependant, aucun n'est sûr d'arriver à bon port, certains navires auraient besoin d'une remise en état et les capitaines semblent n'être que de pauvres moussaillons ! De plus, des pirates essayai-ent de piller les cargaisons.
Une bourse du marché noir se met en place par de gros paris pris sur les bateaux qui arrivent au port. Pour tenter de protéger leurs bateaux, les marchands envoient des complices pour corrompre les pilotes. Les figures les plus respectées n'hésitent pas à engager un bateau pirate pour profiter secrètement de la « tragique » perte de marchandises qu'ils regrettent ensuite publiquement : « VAYA CON DIOS... »
   
But du jeu:
Amasser la plus grande fortune personnel en faisant les meilleurs paries et en evstissant sur les meilleurs marchandises.
   
Commentaire personnel:
- Un matériel très esthétique et très agréable à manipuler.
- Les règles sont un peu longues à lire (8 pages avec de nombreux exemples), mais elles s'expliquent simplement et logiquement
  en une 10ènes de minutes.
- Un jeu de paris, en gros plus le pari est risqué plus il rapporte, comme à la roulette du casino (jouer rouge ou noir rapporte
  souvent mais seulement 2 fois la mise, jouer un numéro plein rapporte moins souvent, mais beaucoup plus). Une petite phase
  d'enchère est également présente au début de chaque tour.
- Même si autour de la table reigne une ambiance casino, le thème reste très présent, mise aux enchères du rôle de capitaine,
  placement des marins sur les bateaux, attaque des pirates,  arrivé au port, etc...
- Comme souvent dans ce type de jeu, plus on est nombreux, plus la partie est plaisante (à 3 il perd vraimment de son intéret)
- Un petit reproche tout de même: les pièces ont toutes la même taille et presque la même couleur, dur dur de différencier leur
  valeur (mais rien ne vous empêche de les peindre).
- Après quelques parties ils nous semble que les cartes actions ont un poids trop important dans la détermination du vainqueur.
  Une solution possible, pour réduire ce facteur, est de ne pas distribuer de cartes "action marchandise" en début partie. Le seul
  moyen pour obtenir de cartes est d'être capitaine.
- Une variante: Un joueur est obligé de placer un complice a chaque tour, il n'a pas le droit d'y renoncer. Cela oblige parfois les
  derniers joueurs à placer leur pions de façon défavorable, et à dépenser inutilement des sous. Mais cela renforce le rôle du
  capitaine et permet plus d'interaction, les rôles de pilotes et de pirates étant ainsi plus souvent remplis.
- Une astuces pêché sur internet: pour réduire la durée des parties, vous pouvez démarrer le jeu en plaçant les marqueurs de valeur
  sur les cases 0 au lieu des cases inférieurs du tableau de cours.
- Conclusion: Si vous aimer les jeux de paris, alors il vous faut ce jeu et sinon vous serrez sans doute séduit tout de même.

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Editeur: Zoch GmbH, Brienner Str. 54a, D-80333 München               http://www.zoch-verlag.com
jeu de société Manilla: règle complète