Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 100 minutes

jeu de société Maitres couturiers: règle complète

Introduction:
Nous sommes en plein cœur du mouvement rococo. Louis XV règne sur la France et il est de bon ton d'organiser les bals les plus flamboyants. Tous les nobles en vue se vêtent de manteaux somptueux et de ravissantes robes afin d'éblouir les autres. À quelques semaines de l'événement majeur du moment, tous font appel à vos services : un manteau raffiné pour monsieur, une robe époustouflante pour madame, une contribution aux magnifiques feux d'artifice... Très rapidement, vous réalisez qu'il ne s'agit pas uniquement de confectionner les plus belles tenues, vous devez également vous assurer que ce bal sera le plus mémorable de son époque. Et si vous y parvenez, votre nom marquera l'histoire à jamais. L'heure est venue de prendre en main votre destin ainsi que vos ciseaux et, de fil en aiguille, tailler votre chemin et devenir l'un des Maîtres Couturiers !

   
But du jeu:
Dans Maîtres Couturiers, vous possédez une échoppe de tailleur et vous tentez de remporter le plus de points de prestige possible. À chaque tour, vous jouerez une carte Commis et réaliserez l'action correspondante, par exemple : engager un nouveau commis, créer une tenue de bal, ou financer un embellissement. Mais tous les employés ne sont pas forcément à la hauteur des tâches que vous leur demanderez. Vous devrez donc choisir et diriger vos subordonnés avec finesse, car chacun offre un avantage unique et particulier. Certains de ces bonus généreront d'ailleurs des points de prestige, qui vous seront dévolus sous la forme de jetons Prestige.
Après 7 tours de jeu, le bal se termine et l'heure du décompte final arrive. Vous gagnerez alors des points de prestige de la part de certains de vos commis, pour les tenues que vous aurez louées aux nobles dames et gentilshommes, ainsi que pour les embellissements que vous aurez financés. Tous les joueurs compteront alors leurs points de prestige et celui qui en aura le plus sera déclaré vainqueur de la partie.
 

Commentaire personnel:
- Le matériel est de bonne qualité, et le plateau joliment illustré donne envie de jouer.
- Le thème est original est correctement exploité.
- La mécanique: 1 tiers de gestion de ressource et de finance, 1 tiers de placement de commis (pour obtenir les majorités), 1 tiers
  de deck bulding.
- A la lecture des règles, le jeu peut sembler complexe. Si l'un d'entre vous connait les règles, il faut compter une 20ène de
  minutes pour l'explication. Dès la première manche, les actions s'articulent de façon logique. Lors des premiers tours il est
  difficile de savoir quelles sont les meilleures options tant il y a de moyen de gagner des PV.
- La configuration idéale est 3 ou 4 joueurs, à 6 les parties sont trop longues et à 2 cela manque d'intérêt. Mais quel que soit le
  nombre de joueurs, les tours sont fluides.
- Comptez 30 minutes de temps de jeu par personnes.
- Un regret: le décompte final est fastidieux.
- Conclusion: Un jeu pour joueur avertis (mais il reste très accessible) Il possède une bonne marge de progression ce qui donne
  envie d'y rejouer. La mécanique est fluide. A essayer obligatoirement.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Filosofia Editions Inc, 2 rue du Hazard, 78000 Versailles                               http://www.filosofiagames.com
jeu de société Maitres couturiers: règle complète