Commentaire personnel:
- Le matériel est réduit quelque jetons et une quinzaine de diamants. La boite, véritable élément du jeu, est superbement illustré.
- Il s'agit évidemment d'un jeu d'ambiance dans lequel les joueurs doivent investir leur rôe, savoir mentir, bluffer et ne pas être
introvertit.
- Dans la lignée de Loups Garous édité il y a 15 ans, Mafia de Cuba est plus profond et comporte plusieurs avantages : possibilité
dans une certaine mesure de choisir son rôle. Pas de temps mort, tout le monde peut intervenir à tout instant. Par contre,
certains joueurs peuvent être éliminés en cours de partie et devoir attendre, en silence, qu'elle se termine.
- Plus on est nombreux, plus les parties sont dynamiques. 8 joueurs semble être un minimum, mais à 11 ou 12 c'est encore
meilleur.
- Attention : la manipulation de la boite lors de la "distribution" des rôles et du vol des diamants, est un peu délicate, il faut faire
attention à ne pas la secouer pour ne pas donner d'indication aux autres joueurs de ce qu'elle contient encore. Il faut également
bien masquer ce que l'on prend (gros jeton ou petit diamant). Pour contrer le problème de bruit, vous pouvez ajouter dans la boite
quelques objets (Ex: jetons de poker, pions d'autres jeux, pièces de monnaie etc...)
- Un petit regret, les derniers joueurs à choisir leur rôle se retrouve souvent "Enfant des rues" ce qui n'est pas très fun.
- Conclusion : un party game à jouer entre joueurs habitués au rôle player, et choisissez bien votre Parrain, car l'ambiance autour
de la table dépendra beaucoup de lui. |