Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 4 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 120 minutes

jeu de société Lorenzo: règle complète

Introduction:
Lorenzo de Medici fut l'une des personnalités les plus influentes de toute l'Histoire. Il ne fut pas seulement un diplomate et un politicien prudent durant la période précaire de la renaissance italienne, mais aussi un mécène passionné d'artistes et poètes qui élevèrent la gloire florentine jusqu'aux sommets. Dans ce jeu, les joueurs rivalisent pour cette même renommée et ce prestige en essayant de devenir le plus puissant et estimé des citoyens de Florence.

   
But du jeu:
Chaque joueur est à la tête d’une noble famille dans le Florence de la Renaissance. Les joueurs tentent de glaner prestige et célébrité pour accumuler plus de points de victoire que leurs adversaires. Pour cela, ils devront envoyer les membres de leur famille dans différents lieux de la ville, afin de répondre à divers objectifs. Dans certaines zones de la ville, ils recevront des ressources, dans d’autres des cartes développement (représentant de nouveaux territoires, des bâtiments, des personnages influentsà rallier à leur cause ou encore des projets à revendiquer), tandis qu’ailleurs encore ils pourront activer les effets de leurs cartes.
Les Membres de famille ne sont pas tous identiques: au début de chaque manche, le premier joueur lancera 3 dés qui détermineront la valeur de ces membres de famille. Les joueurs devront choisir avec soin où envoyer leurs membres de famille de grande valeur.
Il existe différentes façons d’obtenir des points de victoire, et les joueurs devront également prendre en considération leur lien avec l’Eglise. Le jeu se divise en 3 périodes, chacune constituée de 2 manches; à la fin de chaque période, les joueurs devront prouver leur fidélité à l’Eglise, et ceux qui n’auront pas suffisamment prié subiront de lourdes sanctions. Après 6 manches, les joueurs calculeront leur score final et le joueur avec le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur.
 

Commentaire personnel:
- Un beau jeu de placement d'ouvriers à l'allemande le thème n'est pas le point fort de Lorenzo (c'est normal pour du cube en bois !).
- Les règles sont relativement faciles d'accès pour ce type de jeu. Cela permet aux joueurs amateurs de Colons de Catane et
  Aventuriers du Rail de découvrir des mécanismes de gestion plus complexe.
Les joueurs plus chevronnés y trouveront aussi leur
  plaisir en essayant plusieurs stratégies (
avec ou sans malus d'excommunication, développement progressif avec les cartes
  Territoires ou points de victoire directe avec les cartes Projets..

- Les cartes de développement seront les mêmes lors de toutes les parties, mais leurs ordres de sortie et surtout leurs coûts
  seront différent à chaque fois.
Ce qui permet une bonne re jouabilité du jeu.
- Attention à ne pas trop investir sur les cartes objectifs, elles ne sont pas forcément intéressantes
- Attention avec les joueurs qui ont tendance à vouloir tout analyser, les parties risquent de s'éterniser.
- À noté que le jeu fonctionne aussi bien à deux joueurs qu'à trois ou quatre.
- Conclusion : pas de mécanismes révolutionnaires, mais un cocktail très malin de placement d'ouvriers, de prise de risques, de
  gestion et d'opportunisme suivant le résultat des dès.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Atalia, Sarl Atalia Jeux, 40 Avenue Charles De Gaulle, 92350 Le Plessis Robinsons
jeu de société Lorenzo: règle complète