Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 1 à 5 joueurs              De 14 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Lewis et clark: règle complète

Introduction:
Le 30 novembre 1803, les Etats-Unis achètent la Louisiane à Napoléon pour 15 millions de dollars. Thomas Jefferson décide d’envoyer les explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de ce territoire immense et mal connu. L’expédition Lewis et Clark (de 1804 à 1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis d’Est en Ouest jusqu’à la côte pacifique.

   
But du jeu:
Replaçons-nous en 1803 et imaginons que le président Jefferson n’a pas envoyé une mais plusieurs expéditions à la découverte de l’Ouest sauvage. Vous, joueurs, mènerez chacun l’une de ces équipes. Votre but sera de traverser le continent américain et bien entendu d’atteindre au plus vite le Pacifique. L’Histoire ne retiendra que le premier arrivé.
Le jeu Lewis & Clark est une course mêlant optimisation, gestion de ressources et gestion de cartes (handbuilding). Vous devrez donc gérer au mieux vos ressources, votre Corps expéditionnaire et surtout collaborer avec les indiens et les trappeurs rencontrés en chemin afin de progresser le plus efficacement possible.
   

Commentaire personnel:
- Du très beau matériel, au graphisme soigné.
- A la lecture de la règle, la mécanique du jeu n'est pas évidente, il faudra faire 2 ou 3 parties pour en comprendre les finesses.
- Il est fortement conseillé de faire vos premières parties à 3 joueurs, sinon la parties risque d'être longue (30 minutes par joueur
  est un minimum, comptez plutôt 45 minutes).
- Le thème est respecté, on se sent vraiment au pays des indiens, de plus le livret de règle contient un petit historique de
  l'expédition ainsi qu'une présentation de chaque carte personnage, cela renforce l'immersion.
- Il s'agit principalement d'un deck bulding, mais ici sa mise en œuvre est original: d'une part, il faut sacrifier une carte pour en
  activer une autre, mais aussi activer les personnages dans le bon timing par rapport aux agissements des autres joueurs qui
  influence le résultat de vos actions. Il faudra aussi gérer finement vos ressources et ne pas hésiter à ne prendre qu'une partie des
  ressources aux quelles vous avez droit. (Si vous en accumulez trop votre expédition sera trop chargée et vous n'avancerez plus).
- Un petit conseille pour votre première partie: ne laissez pas un joueur récupérer tout les indiens, cela lui donnerait un trop gros
  avantage.
- Un petit regret, il n'est pas vraiment possible de préparer ses actions avant son tour, les agissements des autres joueurs (les
  cartes qu'ils posent ou reprennent) influençant vos opérations. (La réflexion peut alors être longue, tant les possibilités et les
  interactions sont nombreuses)
- La variante solo n'est pas dénuée d'intérêt et permet aussi-bien de découvrir le jeu que d'étudier différentes stratégies.
- Conclusion: Un jeu clairement réservé aux "gros" joueurs, Lewis et Clark ne se laisse pas facilement apprivoiser. Attention aux
  joueurs trop calculateurs, il existe tellement de combinaisons que vouloir tenter de tout analyser ralentit le jeu.

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Ludonaute, 11A, Rue des Pivettes, 13800 Istres                               http://www.ludonaute.fr
jeu de société Lewis et clark: règle complète