Commentaire personnel:
- Du très beau matériel, au graphisme soigné.
- A la lecture de la règle, la mécanique du jeu n'est pas évidente, il faudra faire 2 ou 3 parties pour en comprendre les finesses.
- Il est fortement conseillé de faire vos premières parties à 3 joueurs, sinon la parties risque d'être longue (30 minutes par joueur
est un minimum, comptez plutôt 45 minutes).
- Le thème est respecté, on se sent vraiment au pays des indiens, de plus le livret de règle contient un petit historique de
l'expédition ainsi qu'une présentation de chaque carte personnage, cela renforce l'immersion.
- Il s'agit principalement d'un deck bulding, mais ici sa mise en œuvre est original: d'une part, il faut sacrifier une carte pour en
activer une autre, mais aussi activer les personnages dans le bon timing par rapport aux agissements des autres joueurs qui
influence le résultat de vos actions. Il faudra aussi gérer finement vos ressources et ne pas hésiter à ne prendre qu'une partie des
ressources aux quelles vous avez droit. (Si vous en accumulez trop votre expédition sera trop chargée et vous n'avancerez plus).
- Un petit conseille pour votre première partie: ne laissez pas un joueur récupérer tout les indiens, cela lui donnerait un trop gros
avantage.
- Un petit regret, il n'est pas vraiment possible de préparer ses actions avant son tour, les agissements des autres joueurs (les
cartes qu'ils posent ou reprennent) influençant vos opérations. (La réflexion peut alors être longue, tant les possibilités et les
interactions sont nombreuses)
- La variante solo n'est pas dénuée d'intérêt et permet aussi-bien de découvrir le jeu que d'étudier différentes stratégies.
- Conclusion: Un jeu clairement réservé aux "gros" joueurs, Lewis et Clark ne se laisse pas facilement apprivoiser. Attention aux
joueurs trop calculateurs, il existe tellement de combinaisons que vouloir tenter de tout analyser ralentit le jeu.
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