Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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LATRUNCULI

Présentation du jeu de société Latrunculi

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

32 Pions (16 blancs et 16 noirs)
 
RÈGLE DU JEU:
 
On commence le jeu avec un plateau vide. Chaque joueur à tour de rôle (en commencant par le joueur blanc) place l'un de ses pions sur le plateau de jeu. Lors de ce placement aucune capture n'est possible.
Une fois que touts les pions ont été placé, le jeu proprement dit, commence.

A tour de rôle chaque joueur doit déplacer l'un de ses pions ou capturer un pion adverse:

Déplacement
- Un pion peut être déplacer horizontalement ou verticalement, vers une case adjacente libre. On ne peut pas déplacer l'un de ses pions vers une case ou il serrait piégé sauf si cela piège également un pion adverse.
Exemple: Le pion blanc peut librement effectuer les déplacement 1 et 2, la case d'arrivé n'est pas "piégée".
Le pion blanc peut effectuer le déplacement 1 il se piège lui même, mais il piège également un pion noir.
Le pion blanc ne peut pas effectuer le déplacement 4 il se retrouverait en sandwich entre deux pions noirs.

   
- ou sauter par dessus n'importe quel pion adjacent, verticalement ou horizontalement. On peut enchaîner plusieurs sauts au cours d'un même déplacement (jusqu'à quatre). Le saut n'est conditionné que par la destination finale du pion (ainsi un pion peut entrer et sortir d'un piège, mais ne peut pas finir son déplacement sur une case ou il est piégé)
Exemple: Le pion blanc peut effectuer les sauts 1, 2 et 3, même si au premier saut il se place entre deux pions noirs. Sa position finale est correcte.
Par contre le 4ème saut est impossible, car le pion blanc se retrouverait piégé entre deux pions noirs.
   
Note: On ne peut pas déplacer un pion piégé entre deux pions adverses.
Exemple: le pion blanc ne peut pas être déplacé
   
Capture
Au lieu d'effectuer un déplacement un joueur peut retirer du plateau de jeu un pion adverse piégé entre deux pions de sa couleur
Exemple: A son tour de jeu, le joueur noir pourra capturer le pion blanc.
   
Note: On peut libérer un pion piégé, en capturant l'un des deux pions qui l'encadre.
Exemple: Le pion "1" blanc est piégé. Lors de son tour de jeu le joueur blanc peut déplacer son pion "2" comme l'indique la flèche verte, puis lors de son prochain tour capturer le pion noir "A".
N.B.: A son tour de jeu, le joueur noir peut Evidement capturer le pion blanc "1"
   
Plateau de jeu (taille réelle = 23 x 23 cm)
 
Présentation du jeu de société Latrunculi