LATRUNCULI
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COMPOSITION DU JEU: |
1
Plateau de jeu (voir fin de page) 32 Pions (16 blancs et 16 noirs) |
RÈGLE
DU JEU:
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On commence le jeu
avec un plateau vide. Chaque joueur à tour de rôle (en commencant
par le joueur blanc) place l'un de ses pions sur le plateau de jeu. Lors
de ce placement aucune capture n'est possible. Une fois que touts les pions ont été placé, le jeu proprement dit, commence. A tour de rôle chaque joueur doit déplacer l'un de ses pions ou capturer un pion adverse: Déplacement |
- Un pion
peut être déplacer horizontalement ou verticalement, vers une
case adjacente libre. On ne peut pas déplacer l'un de ses pions vers
une case ou il serrait piégé sauf si cela piège également
un pion adverse. Exemple: Le pion blanc peut librement effectuer les déplacement 1 et 2, la case d'arrivé n'est pas "piégée". Le pion blanc peut effectuer le déplacement 1 il se piège lui même, mais il piège également un pion noir. Le pion blanc ne peut pas effectuer le déplacement 4 il se retrouverait en sandwich entre deux pions noirs. |
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- ou sauter
par dessus n'importe quel pion adjacent, verticalement ou horizontalement.
On peut enchaîner plusieurs sauts au cours d'un même déplacement
(jusqu'à quatre). Le saut n'est conditionné que par la destination
finale du pion (ainsi un pion peut entrer et sortir d'un piège, mais
ne peut pas finir son déplacement sur une case ou il est piégé) Exemple: Le pion blanc peut effectuer les sauts 1, 2 et 3, même si au premier saut il se place entre deux pions noirs. Sa position finale est correcte. Par contre le 4ème saut est impossible, car le pion blanc se retrouverait piégé entre deux pions noirs. |
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Note:
On ne peut pas déplacer un pion piégé entre deux
pions adverses. Exemple: le pion blanc ne peut pas être déplacé |
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Capture Au lieu d'effectuer un déplacement un joueur peut retirer du plateau de jeu un pion adverse piégé entre deux pions de sa couleur Exemple: A son tour de jeu, le joueur noir pourra capturer le pion blanc. |
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Note:
On peut libérer un pion piégé, en capturant l'un des
deux pions qui l'encadre. Exemple: Le pion "1" blanc est piégé. Lors de son tour de jeu le joueur blanc peut déplacer son pion "2" comme l'indique la flèche verte, puis lors de son prochain tour capturer le pion noir "A". N.B.: A son tour de jeu, le joueur noir peut Evidement capturer le pion blanc "1" |
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