Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 à 5 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 60 minutes

jeu de société Lancaster: règle complète

Introduction:
Nous sommes en 1413. Le nouveau d'Angleterre, Henry V de Lancaster, poursuit d'ambitieux projets: l'unification de l'Angleterre et la conquête de la couronne de France ! Chaque joueur se retrouve à la tête d'une famille aristocratique en pleine expansion. Qui saura apporter un soutien sans précédent au jeune roi et devenir le Lord le plus puissant de son époque.

   
But du jeu:
Les joueurs ont pour ambition de quitter leur statut de simple Lord afin de devenir l'auxiliaire du Roi le plus éminent. Ils y parviendront grâce à l'expansion de leurs propres chevaleries et en faisant preuve de perspicacité pour faire intervenir les chevaliers dans les diverses provinces d'Angleterre, au sein du château et dans le cadre de conflits se déroulant en France. Au parlement, grâce au soutien de certains membres de la noblesse, ils s'efforceront de faire adopter les lois les plus avantageuses. Le joueur ayant remporté le plus de points de pouvoir à la fin du jeu gagne la partie.
   

Commentaire personnel:
- Du matériel de très bonne qualité (presque trop beau, ce qui fait un peut monter le prix)
- La règle en Français est une véritable catastrophe, elle est truffée d'erreurs. Heureusement internet existe et Gus & Co à édité un
  erratum qui permet de corriger ce problème (voire page des règles complètes).
- Le thème est assez présent, ce qui est plutôt rare dans les jeux de gestion à l'allemande.
- Lancaster mélange des mécanismes bien connus: pose d'ouvriers, ici des chevaliers (pour combattre, ou obtenir des points de
  victoire, ou des avantages pour la suite de la partie) et une phase de collaboration ou de trahison lors du vote des lois (façon Cuba).
- La plus part des actions se résolvent aux enchères, c'est à dire au plus offrant (en points de chevalier ou en nombre de voix...).
- Il faudra jouer de façon stratégique mais aussi faire preuve d'opportunisme pour espérer l'emporter.
- Le jeu fonctionne très bien dans toute les configurations, 2, 3, 4, 5 joueurs. A deux il y a suffisamment de place sur le plateau et
  les interactions sont plus rares, mais la partie se transforme en un duel redoutable. A 5, les tours de jeu peuvent parfois
  s'éterniser. L'idéal pour une première partie c'est 3 ou 4 joueurs.
- Conclusion: Les parties ne durent que 5 tours, on n'a pas le droit à l'erreur. Les mécanismes sont classiques mais très bien
  agencées et fluides. Lancaster plaira aux pousseurs de cubes.

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Editeur: Queen Games, D-53842 Troisdorf, Allemagne                               http://www.queen-games.de
jeu de société Lancaster: règle complète