Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2- 5 joueurs              De 12 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Khronos: règle complète

Introduction:
Mon fidèle compagnon,
Le maître horloger est venu me parler ce matin pour me révéler un fabuleux secret : nous pouvons voyager dans le temps ! Non pas rêver de notre avenir, comme le fait mon astrologue, mais bien nous y rendre. Te rends-tu compte ? Il existe, parait-il, des temps où la puissance de nos murailles n’est rien comparée à la puissance de la Foi, et d’autres temps encore où le peuple est souverain ! Le maître horloger me le promet, notre pouvoir n’a plus de limite, nos terres et nos domaines nous appartiennent pour toujours. Mon fidèle ami, mes adversaires n’ont pas attendu et de nombreux seigneurs sont déjà en route. Viens avec moi car en ce jour, plutôt que roi, je me sens aventurier... »
Hichmat, Seigneur des Terres de l’Ouest
   
But du jeu:
Le jeu se déroule en 7 tours, sur 3 plateaux de jeu représentant chacun une même région à 3 périodes successives: Le plateau des Commanderies, Le plateau des Prieurés et le plateau des Confréries
Mais attention: l'effet du temps peut créer des surprises ! Un bâtiment construit sur la période des Prieurés pourrait très bien disparaître et 'avoir finalement jamais existé, s'il est remplacé par une construction plus ancienne...
À la fin du 7e tour, le joueur ayant amassé la plus grande fortune sera déclaré vainqueur.
   

Commentaire personnel:
- Les règles sont logiques, mais complexes avec plein de petits détails à ne pas oublier. Comptez plus d'une heure de lecture,
  explication la première foie, et sûrement quelques erreurs que vous découvrirez en cours de partie. La présentation des règles
  (avec trois langues sur la même page) nuit à leurs lisibilité.
- Le mécanisme colle parfaitement au thème. Une action faite à une époque, influence tous le futur.
- Les amateurs de jeu de placement genre Euphrate & Tigris ne seront pas dépaysés par les interactions lors du placement des
  tuiles.
- Attention, il n'y a que sept tours de jeu, cela signifie que chaque joueur ne jouera que sept fois, il est impossible de se refaire
  après une erreur. Chaque joueur réfléchit donc mûrement chaque décision et les tours de jeu peuvent être longs, surtout qu'il est
  difficile d'anticiper ses propres actions avant la fin du tour du joueur précédent.
- Plus il y a de joueurs plus le jeu est chaotique, car plus le plateau se modifie entre deux tours.
- Le matériel est de bonne facture, beaux graphismes et tuile de bonne facture. Mais les couleurs des cubes de contrôle (verts
  foncés, bleus foncés, noirs) sont trop proches les unes des autres. Cela les rends les cubes difficilement identifiables dans une
  partie à 5 joueurs.
- Le adonne (les figurines en plastiques et les cartes), n'apporte rien aux mécanismes de jeu (les règles restent identiques). Les
  figurines ont un look simpat, mais sont moins facilement manipulables. Les cartes sont de meilleurs qualités, au format des
  blisters de protection et il y en a suffisamment pour ne pas remélanger à chaque tour dans une partie à 5 joueurs..
- Conclusion: Un jeu de placement au thème original, inovant de par l'interactivité de ses 3 plateaux, mais qui pourra dérouter
  certains joueurs.

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Editeur: Matago, 9 rue Lakanal, 75015 Paris                            http://www.matagot.com/khronos
jeu de société Khronos: règle complète