Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 5 joueurs              De 8 à 99 ans              Durée de la partie 90 minutes

jeu de société Keythedral: règle complète

Introduction:
Une Keythedral est sur le point d'être construite dans les champs à proximité de Keytown, au milieu de Keydom.
Les habitants de Keyland vont collecter les ressources nécessaires pour la Keythedral des champs environnants. La Keythedral sera construite en cinq étapes et pour chaque étape il faudra des matériaux différents. Au début, il faudra de la pierre et du bois, puis du fer, des vitraux et de l'or. Tout au long de la construction il faudra de la nourriture et de l'eau pour les bâtisseurs et du vin s'ils sont chanceux.
Chaque joueur commence la partie avec cinq cottages hébergeant chacun un ouvrier. A chaque tour, chaque ouvrier essaiera de se déplacer dans un champ adjacent à son cottage pour collecter des ressources de la terre : de la pierre des carrières, du bois des forêts, de l'eau des lacs, de la nourriture des fermes et du vin des vignobles.
Le joueur avec les places les plus prestigieuses et le plus de matériaux inutilisés sera le vainqueur. Tout en livrant les matériaux de construction pour la Keythedral, les ouvriers veulent aussi améliorer leur cottage pour y accueillir leur famille et leurs amis qui pourront les aider à récolter les ressources. Transformer un cottage en maison nécessite de la pierre et du bois.
C'est là que les problèmes surgissent. Premièrement, personne ne connaît les matériaux nécessaires à la prochaine étape de la Keythedral avant la fin de l'étape actuelle. Deuxièmement, plus il y a d'ouvriers, plus les champs seront peuplés et certains travailleurs seront désoeuvrés. Les joueurs pourront décider de clôturer leurs champs pour y empêcher l'accès aux ouvriers adverses. Mais les travailleurs peuvent se laisser convaincre de retirer ces barrières contre des barils de vin.
Le maître des lois est un personnage important qui édite les lois qui gouvernent Keyland et ses habitants. Il est également content d'assister les joueurs et leurs travailleurs dès que possible, mais seulement deux fois par tour. Par conséquent, si on lui demande, ce personnage éditera une nouvelle loi aux deux premiers joueurs qui lui feront une offre conséquente. Keyland est une société très démocratique et ordonnée. A chaque tour, les joueurs décideront de l'ordre dans lequel les travailleurs iront dans les champs.
Les ouvriers seront aidés par des artisans de Keytown qui fourniront aux joueurs les matériaux spéciaux ne pouvant être récoltés dans les champs. Le forgeron fournira de la ferronnerie, le verrier des vitraux pour la Keythedral, l'orfèvre de l'or pour les décorations et les ornements. Les artisans sont payés avec les ressources rapportées des champs par les travailleurs.
 
But du jeu:
Les ouvriers qui apportent les matériaux exacts pour la construction, recevront une place d'honneur dans la Keythedral terminée. Ces places confèrent un statut et du prestige aux travailleurs et la victoire à l'un des joueurs. Les valeurs de ces places (de 4 à 12) sont indiquées sur les tuiles de construction. Plus la valeur est forte, plus fa place est chère et prestigieuse.
   
Commentaire personnel:
- Attention dans la version française, quelques coquilles se sont glissées dans la règle, elles n'empêchent pas vraiment la
  compréhension des règles mais provoquent quelques doutes. Elles ont été corrigé autant que possible dans la version ci-après.
- Un peut long à mettre en place mais ensuite quel régal,
le jeu tourne à merveil et les mécanismes (ordre de placement des
  travailleurs, production, achats) sont parfaitement huilés
.
- Une partie se joue en 6 ou 7 manches ce qui peut surprendre lors des premières parties. il ne fut pas perdre de temps et acheter
  dès le début un maximum de point de victoire.
- Un petit bémol toutefois, le plateau modulable est composé de tuile qui ont la fâcheuse tendance à ne pas tenir en place pendant
  la partie. Le placement et le retrait des jetons ouvriers provoque souvent des séismes...
- Conclusion: A acheter les yeux fermés

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Pro Ludo Schützenstrasse 38, D-78462 Konstanz, Allemagne                 http://www.proludo.de
jeu de société Keythedral: règle complète