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LE  JARDIN  FOU

Présentation du jeu de société Le Jardin Fou

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

60 Tuiles
représentant les parterres d'un jardin avec des fruits (fond rouge), des légumes (fond vert) et des fleurs (fond jaune)
Les tuiles possèdent toutes des graphismes différents, mais c'est la couleur du font qui compte

4 rectangles    5 rectangles      5 rectangles    5 demis   4 demis  5 demis     5 carrés            5 carrés           4 carrés         5 triangles         5 triangles       6 triangles
    rouge               vert                   jaune          rouge        vert      jaune        rouge                  vert                 jaune              rouge               vert                   jaune
 
RÈGLE DU JEU:
 
But du jeu

Poser toutes ses tuiles le premier, gérer son stock et son utilisation en fonction des jardins et des tuiles des autres joueurs.... Le plus souvent, si les joueurs ont la main verte, toutes les pièces seront posées. Mais il y aura un ordre d'arrivée...
Nombre de pièces à prendre en fonction du nombre de joueurs :
2 joueurs : 30 pièces
3 joueurs : 20 pièces
4 joueurs : 15 pièces

Très important : II faut détacher les tuiles de leur support, avec délicatesse ...Doucement, elles sont belles (disons que nous espérons que vous les trouverez belles) !
Alors éloignez les bourrins du genre " On casse et après on réfléchit ", il y a sûrement le jardin à bêcher........Avant de semer !
Chacun de nous a son petit jardin secret ou pas... Là, chaque tuile du jeu représente tantôt des légumes, des fruits, des fleurs qui souhaitent cohabiter, mais seulement par alternance (nonnnnn, je vous jure, y'a rien de politique !). Le jardinier qui sommeille (il se réveille au printemps) en chacun de nous devra être malin !!
A vous de vous arranger pour semer au mieux , afin que toutes les pièces trouvent leur place...
Au début c'est facile, mais qui saura gérer au mieux ses petits jardins pour finir de tout semer le premier ?


Déroulement du jeu
Poser le plateau au centre de la table et toutes les tuiles dessus en vrac. En laissant les pièces comme elles sont, chaque joueur à son tour, prend 3 pièces jusqu'à épuisement du stock (on ne voit pas forcément la couleur de toutes les pièces) . Au dernier tour, à 3 joueurs, il ne reste que 2 pièces chacun.

Chaque joueur pose toutes ses tuiles devant lui, face visible. Les pièces sont visibles par tous.
Le premier joueur ( celui qui veut ou un autre !
Ho, hein, jardinez-vous tout seul !!!), pose une de ses pièces sur le jardin qu'il choisît. Tout jardin commencé doit être rempli, avant d'en commencer un autre.
Ensuite, chaque joueur (à tour de rôle), pose à son tour une pièce en respectant 2 consignes :
o jamais 2 couleurs identiques côte à côte (il y a 3 couleurs de fonds différentes).
o jamais de vide entre les pièces (un premier triangle oblige un second d'une autre couleur).
Il est interdit de passer son tour sauf si on ne peut poser une de ses tuiles.

Les demi-rectangles interdisent deux couleurs au joueur suivant, sauf si il repart en demi-rectangle.
Les triangles se posent côté contre la pièce précédente.
Le joueur qui pose une tuile sur la coccinelle joue 2 fois.
Le joueur qui doit poser une tuile couvrant le ver blanc, doit passer son tour. Le joueur suivant couvre le ver avec une de ses pièces.

Quand un joueur finit un jardin, il donne une de ses pièces au joueur suivant (dans le sens du jeu et à 2, à l'autre joueur) . Le joueur suivant commence un autre jardin (qu'il choisit) avec la pièce donnée ou une autre de son choix.
Attention, donc, de ne pas être le suivant à défaut de ne pouvoir finir un jardin !!!
Un nouveau jardin est totalement indépendant du précédent dans le choix des tuiles.

Normalement, la partie se termine avec toutes les pièces posées (c'est ce qu'il faut rechercher ensemble), mais si un ou plusieurs joueurs ont conservé plusieurs pièces de couleurs identiques, cela n'est plus possible.
Si un joueur ne peut plus jouer, la partie continue sans lui.
Si un joueur est le seul à avoir deux triangles ou deux demi-rectangles de même couleur, il continue à jouer s'il lui reste d'autres pièces, mais n'a pas le droit de bloquer la partie. Par contre, s'il finit un jardin, rien ne l'empêche de donner la pièce de son choix au joueur suivant...

Cas particulier : si on découvre qu'une configuration bloque le jeu, le joueur précédent reprend sa pièce et en pose une autre.
Le gagnant est de toute façon, le premier à ne plus avoir de pièces.
Les joueurs-jardiniers ne doivent pas oublier que certains jardins sont en nombre impair de carrés, et vous ne pourrez donc pas les remplir si vous ne gardez pas des carrés ou des triangles ! Enfin, vous allez vous en rendre compte....
De toute façon, c'est très simple : jamais 2 couleurs identiques côte à côte !!
Voilà c'est bête comme chou d'avoir la main verte.

Variante distribution
François Haffner, http://jeuxsoc.free.fr/
Les joueurs ne choisissent pas leurs pièces, mais donnent les pièces au(x) joueur(s) de leur choix.
Exemple pour 4 joueurs : Agathe commence et donne 3 pièces à François, ensuite Chantai en donne 2 à François et une à Agathe, à son tour François en donne 3 à Chantai et moi j'en donne 1 à chacun d'eux. Et cela continue...
Essayez la variante, François s'y connaît en potager, il est né dans un chou-joueur !
 
Plateau de jeu (taille réelle = 40 x 40 cm)
 
Présentation du jeu de société Le Jardin Fou