Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 joueurs              De 6 à 99 ans              Durée de la partie 10 minutes

jeu de société Janken: règle complète

Introduction:
Janken se base sur le mécanisme du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, Jan-Ken-Po au japon, Rochambeau aux Etas-Unis, Kawi-Bawi-Bo en Corée, Flick-Flack-Fluck en Allemagne et Chifoumi en France...

   
But du jeu:
L’objectif est d’éliminer tous les jankens de l’adversaire.
   

Commentaire personnel:
- Nous n'avons pas eu le matériel final du jeu entre les mains (mais seulement un prototype en carton), donc impossible pour nous
  de parler du matériel. Mais il s'agit d'un jeu "tout en bois" fabriqué par un artisan des Pyrénées Orientales.
- Le système est un classique de capture en cercle (A capture B qui capture C qui capture A). Mais ici il faudra non seulement
  tenir compte de la position des pions mais aussi se souvenir de la face cachée de chaque pion.
- Les règles s'expliquent en 5 minutes.
- Les parties sont courtes, mais demandent tout de même une bonne concentration, pour se souvenir de la face cachée des pions.
- Conclusion: Un jeu familial à laisser entre toutes les mains, testez-le si vous en avez l'occasion

Commentaire de Valery (l'auteur du jeu):
Une partie se déroule en trois temps assez différents.
- Au début, soit on joue au hasard (quand on débute), soit on essaie de jouer les coups ayant les meilleures chances de gain. Il suffit de prendre en compte que les 6 pions de chaque joueur sont différents.
Exemple : Blanc a au départ 3 Feuilles, 2 Pierres et un Ciseau sur les faces visibles de ses pions. Il sait alors qu'il a une chance sur 3 de trouver P,F ou C sous une des 3 Feuilles, qu'il y a soit une Pierre soit un Ciseau sous la Pierre (50/50), et qu'il y a à coup sûr un Ciseau sous le Ciseau.
- En milieu de partie, il faut dans l'idéal (mais ce n'est pas évident) se souvenir des faces connues, et aussi déduire certaines faces inconnues à partir des informations que l'on a. Cela permet de ne faire que les duels gagnants plutôt que de jouer au hasard.
- En fin de partie, quand il reste uniquement quelques pions et qu'ils sont connus, il faut essayer d'anticiper les coups à venir pour choisir la meilleure séquence.
- La force du jeu est que les enfants comme les parents y trouvent un intérêt ludique. Et vous, vous êtes plutôt chifoumi ou bien stratégie ?

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Alortujou, ZA Tech Oulrich - 2, rue du Tres Vents, 66400 Ceret                   http://www.alortujou.com/
jeu de société Janken: règle complète