Commentaire personnel:
- Le graphisme est très soigné (certains le trouveront trop onirique). L'iconographie est très lisible, mais le thème est vite oublié.
- Une mécanique classique et éprouvée, achat de cartes pour produire des ressources afin d'obtenir les contrats qui rapportent des
points de victoire.
- Lors de votre première partie, vous serrez sans doute déstabiliser, la façon d'optimiser la production de ressources n'est pas
évidente. Des scores très disparates ne sont pas rares. Le premier joueur à obtenir une usine "fonctionnelle" déclenche une fin de
partie rapide, sans que ses adversaires n'est le temps de marquer beaucoup de points. Conseil : n'essayez pas d'établir une
stratégie à long terme, il s'agit vraiment d'un sprint aux objectifs (seul moyen de gagner), cela peut être frustrant pour certains.
- Ne vous laissez pas impressionner par la longueur des règles (20 pages). En pratique, les règles ne font que 6 pages bourrées
d'exemples et de graphismes, le reste concerne la mise en place et la description des cartes (presque inutile tant l'iconographie
est claire).
- L'interaction entre les joueurs n'ai pas le point fort de ce jeu, mais il vous faudra en permanence surveiller les actions de vos
adversaires afin de ne pas vous faire distancer dans la course aux objectifs qui sont les mêmes pour tous les joueurs.
- Les esprits grincheux pourront alléguer que le plateau ne sert pas à grand chose. On n'y place aucun ouvrier, il ne sert qu'a
disposer proprement les différentes cartes du jeu. Mais cela permet une plus grande clarté de jeu.
- Conclusion : un jeu fait pour plaire à un large public, familial ou joueurs aguerries. À essayer avant d'acheter, car vu son prix (plus
de 45 euros) il faut être certain que cette mécanique de sprint vous convienne. |