Association de jeu de plateau, stratgie, socit
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
JEU  DE  L'HYENE

Présentation du jeu de société hyène

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

1 Pion Hyène


4 Pions joueurs


Quelques Tabas (cela peut être des coquillages ou d'autres petits pions...)


3 ou 4 bâtonnets servant de dés

 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION
Placez le plateau de jeu aucentre de la table ou tracez le dans le sable. Le parcours peut celon les versions comprendre entre 30 et 80 points. Le point de départ symbolise le village, d'où l'on se dirige vers le centre du diagramme, où un point indique l'existence d'un puits. La distance entre deux points du diagramme représente une journée de voyage. Les quatre dés dont se servent les Arabes sont des bâtonnets de seize centimètres de long. Ils sont taillés au milieu dans le sens de la longueur, de sorte que cette surface plate reste blanche, tandis que le côté opposé reste arrondi et brun. Chaque jet des dés permet de compter les points obtenus.

PREMIERE VARIANTE

0 Coté blanc vers le haut ne donne droit à rien (jet nul)
1 Coté blanc vers le haut donne droit à un taba
2 côtés blancs en l'air donnent droit à deux journées de voyage
3 côtés blancs donnent droit à trois journées
6 côtés blancs donnent droit à six journées.
Chaque joueur lance les dés tant qu'il n'a pas obtenu un 2.
C'est seulement alors qu'il doit céder le tour de jouer à son voisin de gauche.

DEPART DU VILLAGE
Le pion de chaque joueur représente sa propre mère. Au début du jeu les femmes se trouvent donc au village.
Pour qu'une mère puisse quitter le village, il faut que son fils ait payé un taba. C'est-à-dire qu'il ait obtenu un seul bâtonnet présentant un côté blanc. Tous les autres jets obtenant un résultat différent sont considérés comme nuls. Le voyage de la mère avance le long du diagramme, suivant le résultat obtenu à chaque jet des dés, jusqu'à ce qu'elle atteigne le puits. Deux femmes peuvent s'arrêter aux mêmes étapes. Par la suite, lorsqu'un joueur fait 1 aux dés (1 coté blanc sur le dessus), il obtient un taba, mais sa mère n'avance pas pour ce jet de dés.

ARRIVE AU PUITS
La mère a besoin de deux tabas pour laver ses vêtements et de deux autres pour acheter les vivres qui lui sont nécessaires pour son voyage de retour. Si son fils n'a pas mis quatre tabas de côté, la mère doit attendre qu'il les ait obtenus pour se mettre en route. Dans ce cas, tout les résultat des jets de dés suivants donne droit à des tabas (que le résultat soit 1,2, 3 ou 6 points). Ayant lavé ses vêtements et disposant des aliments indispensables, la mère peut entreprendre son retour au village.

RETOUR DE LA PORTEUSE D'EAU
Lorsque la première mère est de retour au village, la voilà qui est prise de folie furieuse. Elle décide d'empêcher les autres femmes de rentrer au village. Avec l'aide de son fils, elle lâche une hyène, pour que celle-ci dévore les autres porteuses d'eau. Moyennant deux tabas l'hyène quitte le village. L'animal avance deux fois plus vite que les femmes. Pour elle, les points obtenus par les jets de dés comptent double. Elle dépasse donc les femmes, ne pouvant manger avant d'avoir bu. Parvenue au puits, elle y est retenue jusqu'à ce que son propriétaire ait payé dix tabas pour qu'elle se désaltère (il faut payer avec des tabas économisés auparavent sinon tout les résultat des jets de dés suivant donne droit à des tabas (que le résultat soit 1, 2 , 3 ou 6). Lorsqu'elle peut repartir, elle avance toujours deux fois plus vite que les femmes, elle les rattrape et les dévore.

FIN DU JEU
Ainsi le joueur qui a acquis l'hyène est le gagnant, puis viennent les joueurs qui ont pu revenir au trou de départ.


DEUXIEME VARIANTE
On ne joue qu'avec 3 bâtonnets
1 Coté blanc vers le haut donne droit à un taba
2 côtés blancs vers le haut donnent droit à deux tabas
3 côtés blancs vers le haut donnent droit à trois tabas
0 Coté blanc vers le haut ne donne droit six tabas

A son tour de jeu le joueur lance une fois les 3 batonnets, il peut au choix
- Ne pas ce déplacer, mais accumuler des Tabas dans sa réserve pour plus tard (nombre de tabas en fonction du jet de bâtonnets).
- Déplacer sa Mère de trou en trou d'autan de Tabas que lui a donné le jet de bâtonnets.
Puis c'est au tour du joueur suivant de jouer.

DEPART DU VILLAGE
Iil faut d'abord payer 1 Taba pour qu'une Mère commence le parcours.
Il peut y avoir plusieurs Mères dans le même Trou (ou Puit).

ARRIVE AU PUITS
Pour arriver au Puit, il faut un compte exact. si le nombre est insuffisant, le joueur peut payer autant de Tabas que de Trous restants. Si le nombre est supérieur, le joueur recule du nombre de points en trop.
Pour repartir du puit, le joueur doit payer 2 Tabas pour que la Mère lave ses vétements. Il faut aussi payer 2 Tabas pour pour acheter les vivres.

RETOUR DE LA PORTEUSE D'EAU
Le 1er joueur qui regagne le Trou de Départ (pas forcement par un compte exact) devient la Hyène. Elle commence sa course en payant 2 Tabas. Elle se déplace 2 fois plus vite (à l'aller et au retour). Arrivée au Puit, la Hyène se désaltère en payant 10 Tabas. Sur le chemin du retour, elle dévore toutes les Mères qu'elle dépasse.

FIN DU JEU
Le joueur qui possède la Hyène gagne puis viennent les Mères qui ont pu revenir au trou de départ.
 
Un exemple de plateau de jeu (taille réelle = 25 x 29 cm)
 
Présentation du jeu de société Hyène