Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
De 2 joueurs              De 10 à 99 ans              Durée de la partie 30 minutes

jeu de société Hnefatafl: règle complète

Jeu de Hnefatafl
ou Alea Evangelii

(A notre connaissance ce jeu
n'existe pas dans le commerce)

Introduction:
Grâce à un tableau de hnefatafl découvert dans un tombeau de l'âge du fer au Danemark, on sait que ce jeu existait en Scandinavie dès 400 après Jésus-Christ. Les Vikings l'ont introduit en Islande, en Grande-Bretagne et en Irlande où il devint l'unique jeu de tableau pratiqué par les Saxons. Il resta populaire jusqu'à l'introduction des échecs au XIe siècle. On mentionne ce jeu dans de nombreuses sagas islandaises, ainsi que dans plusieurs manuscrits celtes. Dans un manuscrit anglais du Xe siècle, rédigé en latin pendant le règne du roi Athelstan, le tableau et la disposition des pièces servent de fond à la présentation des Evangiles. Ce manuscrit est précieux, dans la mesure où il donne une description du jeu, tel qu'on le pratiquait à l'époque. La reconstitution que nous donnons ici se fonde sur ce texte; elle a été réalisée par J. Armitage Robinson (Time ofSt. Duncan, Oxford, 1923).
   
But du jeu:
Le but de ce jeu n'est pas de capturer ou d'éliminer toutes les pièces adverses. Il s'agit d'un jeu de "blocus", les pions blancs doivent bloquer le roi noir se trouvant au centre du plateau. Le roi noir doit parvenir à s'échapper (à atteindre le bord du plateau).
exemple de partie
   
Commentaire personnel:
- Un jeu qui sort de l'ordinaire par la taille de son palteau 19 x 19 cases c'est à dire la taille de quatre damiers ordinaires.
- Le déplacement et la technique de prise n'ont rien de révolutionnaire (c'est normal pour un jeu dont l'origine remonte au 4ème
  siècle). Les pions se déplace comme des tours aux échecs et la prise se fait par enfermement des pièces.
- Les règles ne font qu'une dizaines de lignes...
- Conclusion: Essayez le en traçant rapidement un plateau sur un bout de carton, et si le jeu vous plaît fabriquer en une version
  "luxe" en contreplaqué.

Commentaire de Jokpko
C'est bien surtout parcequ'on peut le construire soit même sans difficulté et rapidement (il suffit d'avoir une planche sur la quel on fait des cases et pour les pions on peut facilement les faires en pâte a sel)

Commentaire de Bloodyraou
Vous indiquez qu'il n'est pas édité. J'en ai trouvé un en norvège distribué par Memory www.memory.no
très joli, avec un plateu en lin de 11x11 et des pions en résine représentant le roi et les soldats.

Commentaire de Flyounours
Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à fabriquer le jeu, un go-ban ressemble furieusement au plateau décrit (sauf qu'i faut jouer sur les intersections, comme au go...) Reste plus dans ce cas qu'a trouver un pion pour el roi...

Commentaire de Pak
Si le principe de ce jeu vous plait, essayez le TABLUT un excellent jeu lapon) : le principe est le même, mais le plateau est plus petit (9x9 cases, donc partie plus rapide j'imagine). Je pense qu'il est plus facilement trouvable que ce jeu-ci.
Je me demande si c'est ce jeu qui a donné le tablut ou l'inverse... (c'est de l'oeuf que vient la poule ou l'inverse ?)...

Commentaire de Sahoual
Il existait même des variantes où on y joue avec un dé. le nombre indiqué par le dé donne le nombre maximal de cases que parcourir un pion ce tour. s'il ce deplace de moins, le joueur peut deplacer un second point et ainsi de suite jusqu'a epuisé le total de de cases autorisées. une version plus brutale, un nombre impair donne la main a l'adversaire, un nombre pair donne le nombre de poins jouable par le joueur ce tour ci... A faire, le hasard vous paraitra impitoyabale.

Commentaire de Benoit
Le jeu est bien en vente sur un site qui nous aide à revisiter des jeux très anciens. www.geoludie.com

Commentaire de Sorcier Bob
Le hnefatafl est bien distribué par Memory comme le signalait Bloodyraou. Je l'ai trouvé à Copenhague et à Roskilde (Danemark). Il s'agit du plateau de 11*11, 12 pions BLANCS + le roi et 24 pions NOIRS Il y a quelques différence avec la version que vous présentez dans les règles :
- le roi et ses défenseaurs sont en blancs, les assaillants en noir.
- les assaillants commencent à jouer.
- on peut captuere une pièce en l'encerclant de 2 pièces, mais les défenseurs peuvent aussi se servir de chacune des 4 forteresses
  sur les coins ou de celle du centre où se trouve le roi au départ pour prendre une pièce adverse (la forteresse joue le rôle d'un   défenseur dans ce cas)
- comme je viens de le signaler, il y a 1 forteresse dans chaque coin du plateau. Le roi gagne seulement s'il y entre. Les autres
  cases sur le bord du plateau n'ont rien de spécial.
- Il s'agit là de la version du jeu vendu. Il manque un ou deux point spécifique sur les règles que je ne dévoile pas (achetez le jeu!!!)
Bon jeu à tous !!!

Commentaire de So
j'ai trouvé ce jeu en islande, avec un plateau 11*11, regles en anglais ou islandais, mais tres facile a fabriquer soi meme

Commentaire de Jean Benoit
Je dirige une petite entreprise d'insertion pour femmes en difficulté. Nous fabriquons des objets en bois, à l'unité ou en série. Nous pouvons réaliser ce type de plateau, ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable et à faire un peu de bien.
Vous pouvez nous joindre en tapant : L'Estampille EI

Commentaire de Inconu
Que se passe-t'il quand un pion du défenseur est contre le bord du plateau, le roi étant accolé à lui sans échappatoire possible? De toute évidence, le jeu est bloqué. Y a-t-il ex-aequo? Si non, quel est le vainqueur?
Rep Jeuxstrategie: je pense que c'est les pions blancs qui gagnent (il est facile pour le joueur noir de s'auto bloquer)

Commentaire de Aristide
L'image que l'on voit sur ce site me surprend beaucoup de part la position des pierres sur le plateau.
Il existe une représentation du jeu Alea Evangelii dans le manuscrit à partir duquel on connait ce jeu (MS. 122 du Corpus Christi College). Au folio 5 verso, on distingue très nettement le fait que les pions sont posés, non pas dans les cases, mais sur les intersections, ce qui ressemble encore plus au jeu de go.
Les jeux de tafl de plus petite taille se jouaient avec des pions dans les cases, mais pour cette version en 19*19, il ne fait presque aucun doute que les pions étaient joués sur les intersections.
Peut-être faudrait-il reprendre une photo du jeu avec les pions posés sur les intersections, non ?

Rep Jeuxstrategie: peut-être ;-)   mais cela ne change rien à la règle du jeu. A chacun de choisir son type de placement.

Commentaire d'Etienne
On m'a offert une version 11x11 de ce jeu éditée au Royaume Uni, avec des règles en plusieurs langues dont le français. Le jeu s'intitulé "the vikings games". Les règles telles qu'elles étaient proposées(je crois qu'il y a une incertitude sur les réelles règles du jeu) laissaient un grand avantage au défenseur

Commentaire de Guss
Vvous marquez qu'a votre connaissance ce jeu n'existe pas dans le commerce, je sais ou le trouver en suisse ( expédiable je pense) , je ne sais pas si il en reste mais ils étaient vendu sur le site armure.ch ( voir : http://www.armure.ch/JEUVIK.htm ) , le plus simple est de contacter l'homme qui les faisait.

Commentaire de Leidulf
Difficile de déterminer la meilleure version.
Le tablut, au format 9x9, donne trop d'avantage au camp du roi.
La version de hnefatafl 11x11 où les attaquants commencent et où les défenseurs sont initalement sur les cases F8, E7, F7, G7, D6, E6, F6, G6, H6, E5, E6, E7, F4 est très mauvaise. Les attaquants peuvent bloquer presque définitivement les coins en jouant les quatre premiers coups en B2, J2, B10 et J10 et les huit coups suivants en C1, I1, A3, K3, A9, K9, C11 et I11. Dès lors, à moins que les attaquants jouent très mal, il est impossible au camp de roi de gagner. Malheureusement, c'est cette version qui est en vente sur le site memory.no.
On peut rendre le jeu plus jouable en laissant les défenseurs commencer, mais il est préférable d'adopter une autre disposition des pièces au début de la partie.
On peut alors essayer la disposition 11x11 où les défenseurs occupent au départ les cases C6, D6, E6, F6, G6, H6, I6, F3, F4, F5, F7, F8, F9.
Qui a joué avec les formats 13x13 et 19x19 ?

   Ajoutez votre critique personnelle en cliquant ici  

Editeur: Y en a pas à vous de le fabriquer
jeu de société Hnefatafl: règle complète